Cet article date de plus d'un an.

Assassinat de Samuel Paty : six mineurs condamnés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assassinat de Samuel Paty : six mineurs condamnés
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, E. Pelletier, M. Hauville, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Six ex-collégiens, impliqués dans l’assassinat de Samuel Paty, ont été condamnés, vendredi 8 décembre, à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. La famille de l’enseignant s’est dit déçue et en colère.

La déception, la colère, l’incompréhension des confrères de Samuel Paty après l’énoncé des jugements. Même sentiment pour les proches du professeur assassiné en 2020. Les six ex-collégiens, une fille et cinq garçons, étaient jugés pour implication dans le meurtre de l’enseignant de 47 ans.

Le tribunal pour enfants les condamne à des peines allant de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. Pas suffisant selon la famille du professeur. "Un homme décapité dans une rue, ce n’est pas rien. On est en France, on était en 2020", a déclaré Me Virginie Le Roy, avocate de la famille. "Aujourd’hui, malheureusement, je ne vois pas ce sursaut unanime de l’institution judiciaire, je ne vois pas cette révolte", a-t-elle ajoutée.  

L’adolescente qui avait menti condamnée à 18 mois de prison avec sursis

Deux ans avec sursis dont six mois ferme pour l’adolescent qui a renseigné le tueur islamiste. Devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), il avait décrit le professeur à l’assaillant, moyennant une somme d’argent. Ce mineur avait aussi recruté quatre autres jeunes pour surveiller l’arrivée de l’enseignant. L’adolescente qui avait menti est condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.