Cet article date de plus de deux ans.

Assassinat de Samuel Paty : les investigations sur le meurtre du professeur sont terminées

Les juges d'instruction antiterroristes chargés de l'enquête ont mis fin à leurs investigations. Le Parquet national antiterroriste doit rendre d'ici un mois les réquisitions en vue du procès. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un hommage au professeur Samuel Paty à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise), le 16 octobre 2021.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, les juges d'instruction antiterroristes chargés de l'enquête ont terminé leurs investigations, a appris franceinfo, jeudi 6 octobre, auprès de l'avocate de la famille du professeur, confirmant une information de l'AFP. 

L'enquête a été transmise au Parquet national antiterroriste (Pnat), qui doit rendre d'ici un mois les réquisitions en vue du procès. Dans cette affaire, plus d'une dizaine de personnes sont mises en examen, dont plusieurs collégiens, pour "complicité d'assassinat terroriste".

Les parties ont désormais un mois pour envoyer leurs observations aux juges. Si les investigations ne sont pas relancées, il appartiendra ensuite au Pnat de rendre son réquisitoire définitif, c'est-à-dire déclarer qui il souhaite voir jugé, ou pas, devant quelle juridiction et pour quels chefs, avant une décision finale des juges d'instruction.

Le 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie de 47 ans avait été poignardé puis décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov, tué peu après par la police. L'homme de 18 ans, radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.