Assassinat de Samuel Paty : l'hommage du lycée Édouard Herriot, où le professeur a été scolarisé

Publié
Assassinat de Samuel Paty : l'hommage du lycée Édouard Herriot, où le professeur a été scolarisé
France 2
Article rédigé par
O. Martin, B. Parayre - France 2
France Télévisions

Il y a trente ans, Samuel Paty avait été scolarisé au lycée Édouard Herriot, à Lyon (Rhône). L'établissement lui a rendu hommage vendredi 15 octobre, un an après son assassinat.

Vendredi 15 octobre, il n'y avait pas de sonnerie pour signifier le début des cours au lycée Édouard Herriot, à Lyon (Rhône). À la place, la chanson One, de U2, a été diffusée dans les couloirs. Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, appréciait ce morceau. Une résonance particulière au lycée Édouard Herriot, car l'enseignant a été élève en classe préparatoire dans cet établissement, il y a 30 ans. 

"Un héros de la République"

Puis, tous ont marqué une minute de silence. "C'est beaucoup d'émotions qui se mélangent, c'est dur quand même de repenser ça, confie une élève. Il y a quand même un homme qui est mort pour avoir parlé." Comme Samuel Paty, Matthieu Lecoutre enseigne l'histoire. Dans la matinée, il a consacré un temps d'échange avec ses élèves pour évoquer sa mémoire. L'enseignant a salué "un héros de la République" qui a "respecté des valeurs fortes de notre République", à savoir la laïcité et la liberté d'expression. Pour appuyer son propos, il a présenté les caricatures utilisées par Samuel Paty lors de son cours. "Il faut les présenter en les expliquant, en ayant une approche critique rationnelle, éclairante de ces caricatures", assure Matthieu Lecoutre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.