Assassinat de Samuel Paty : l'hommage de la Nation

À Paris, un hommage national est rendu, mercredi 21 octobre au soir, à Samuel Paty. Loin des caméras, Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant.

France 3

La cour d'honneur de la Sorbonne était noire de monde pour rendre hommage à Samuel Paty, mercredi 21 octobre, à Paris. Dans la foule, se trouvaient des officiels, comme l'ancien président François Hollande, des membres de l'actuel gouvernement ainsi que d'anciens Premiers ministres. À l'extérieur de l'université, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour assister à la cérémonie sur un écran géant.

"Enseigner, c'est être un combattant aujourd'hui"

Beaucoup d'enseignants faisaient partie de la foule. Ils sont arrivés en début d'après-midi pour célébrer la mémoire de leur collègue disparu. "Je suis là essentiellement pour lui et pour nos valeurs de laïcité", affirme l'un d'eux. "C'est un homme qui a perdu la vie pour des raisons barbares qui sont tout l'inverse de ce pour quoi il se battait. Enseigner, c'est être un combattant aujourd'hui", confie un autre professeur. Loin des caméras, Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à titre posthume à Samuel Paty.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Samuel Paty, le 21 octobre 2020 dans la cour de la Sorbonne, à Paris.
Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Samuel Paty, le 21 octobre 2020 dans la cour de la Sorbonne, à Paris. (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)