Assassinat de Samuel Paty : 14 personnes pourraient être jugées
Deux ans après la mort du professeur, 14 personnes, adultes et enfants, risquent un procès. Un soulagement pour la famille de Samuel Paty.
Assassinat de Samuel Paty : 14 personnes pourraient être jugées
Deux ans après la mort du professeur, 14 personnes, adultes et enfants, risquent un procès. Un soulagement pour la famille de Samuel Paty.
Politique : la polémique sur l'utilisation douteuse du fonds Marianne embarrasse le gouvernement
Des révélations au sujet de l'utilisation douteuse du fonds Marianne créent la polémique. Cette enveloppe de deux millions d'euros, créée après l'assassinat de Samuel Paty à l'initiative de Marlène Schiappa, soutient les initiatives contre la radicalisation islamiste sur internet. Une association en particulier est dans le viseur des enquêteurs.
Assassinat de Samuel Paty : le parquet national antiterroriste demande que 14 personnes soient jugées, dont deux pour "complicité d'assassinat"
Plus de deux ans après l'assassinat du professeur Samuel Paty, le parquet national antiterroriste demande que quatorze personnes soient jugées. Le Pnat demande que l'infraction la plus grave, "complicité d'assassinat terroriste", soit retenue pour deux amis du terroriste.
Assassinat de Samuel Paty : "Le fait d’avoir un réquisitoire, c’est un soulagement", se satisfait l’avocate de la famille du professeur
Le parquet national antiterroriste a annoncé ses réquisitions concernant quatorze mis en cause dans l’assassinat de ce professeur d'histoire-géographie qui enseignait dans un collège des Yvelines.
Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : "Il n'y a jamais de sanctuaire absolu : l'école est comme la société, il y a une certaine violence autour de l'école", estime Jean Viard
L'école peut-elle rester un sanctuaire protégé ? Décryptage avec le sociologue Jean Viard, après la mort d'une professeure d'espagnol dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, poignardée par un élève en plein cours, le 22 février dernier.
Assassinat de Samuel Paty : le professeur ressentait "une vive inquiétude", selon les derniers éléments de l'enquête
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty avait été poignardé puis décapité aux abords de son collège dans les Yvelines par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet.
Assassinat de Samuel Paty : une enquête révèle qu'il se sentait seul face aux menaces
Deux ans après la mort de Samuel Paty, une enquête révèle, lundi 21 novembre, que le professeur se sentait vulnérable et menacé par des islamistes locaux depuis la diffusion des caricatures.
Assassinat de Samuel Paty : les derniers jours d'effroi du professeur
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty devant un collège de Conflans-Sainte-Honorine, l'enquête révèle que le professeur se sentait menacé. Il avait découvert la violence des attaques contre lui sur les réseaux sociaux.
Assassinat de Samuel Paty : une enquête préliminaire ouverte sur un blogueur jihadiste
Les investigations vont chercher à déterminer si ce blogueur, qui avait publié une vidéo appelant à frapper la France un mois avant les faits, a pu inciter ou non le terroriste à tuer le professeur Samuel Paty en 2020.
La classe politique rend hommage au professeur Samuel Paty, deux ans après son assassinat
Deux ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a notamment partagé une vidéo d'hommages au professeur.
Assassinat de Samuel Paty : une femme condamnée par la justice
Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, une femme a été condamnée à trois ans et demi de prison pour association de malfaiteurs terroristes. Il s’agit de la première condamnation judiciaire dans cette affaire.
Prix Samuel Paty : "Ce qui nous a marqué, c'est la qualité de la réflexion de ce groupe et de ce projet", déclare le président du jury
La classe lauréate, une classe de quatrième originaire du Vaucluse, a enquêté sur l'intolérance religieuse passée dans sa région, sous forme de podcasts.
Éducation : un week-end d'hommages à Samuel Paty dans les classes françaises
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations se déroulent, depuis vendredi 14 octobre, partout en France. Le professeur, qui exerçait dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine avait été décapité, le 16 octobre 2020, par un jeune homme radicalisé. Des cérémonies auront lieu tout le week-end pour honorer sa mémoire.
Laïcité : un enseignement difficile dans les collèges et les lycées
Vendredi 14 octobre, des hommages ont été rendus à Samuel Paty, deux ans après sa mort. Et ce, alors que les atteintes à la laïcité augmentent, notamment dans les lycées.
Affaire Samuel Paty : une jeune fille condamnée par le tribunal pour enfants de Paris "pour association de malfaiteurs terroriste"
C'est la première condamnée de l'affaire Paty. La jeune fille a écopé de 3 ans et demi de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir relayé le message de revendication du terroriste.
La grève dans les raffineries et sa dimension politique, l'hommage à Samuel Paty, Liz Truss dans une mauvaise passe... Les informés de franceinfo du vendredi 14 octobre
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du vendredi 14 octobre.
Laïcité : deux ans après la mort de Samuel Paty, le combat pour la laïcité dans les collèges et les lycées
Deux ans après la mort de Samuel Paty, des hommages ont eu lieu, vendredi 14 octobre, alors que plusieurs rapports et la prise de parole du ministre de l'Éducation confirment l'augmentation des atteintes à la laïcité dans les collèges et les lycées.
Laïcité : deux professeurs menacés de mort dans des lycées
Deux enseignants ont été menacés de subir le même sort que Samuel Paty, l'un dans l'Essonne, l'autre en Alsace. Les menaces de mort proférées ont été prises très au sérieux par la police. Dans le Haut-Rhin, un homme a été mis en examen.
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, le point sur l'enquête
14 personnes sont mises en examen dans ce dossier. Parmi elles, six sont en détention provisoire.
Éducation : un enseignant placé sous protection policière après avoir été menacé du même sort que Samuel Paty
Lundi 10 octobre, un enseignant d'un lycée d'Évry-Courcouronnes, dans l'Essonne, a reçu une lettre anonyme lui promettant le même sort que Samuel Paty. La police a été prévenue, une enquête ouverte et le professeur placé sous protection policière.
"Je veux dire aux profs de ne pas avoir peur d'enseigner" : deux ans après, des collégiens rendent hommage à Samuel Paty
Ce professeur de 47 ans a été décapité le 16 octobre 2020. Deux ans après, les enseignants sont invités à lui rendre hommage sous une forme libre. Souvent, des minutes de silence et des temps d'échange sont organisés.
Assassinat de Samuel Paty : les écoles invitées à rendre hommage au professeur vendredi ou lundi
Le 16 octobre 2020, cet enseignant avait été assassiné au motif qu'il avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, un prix pour lui rendre hommage et "pour dire non au fanatisme religieux et à l'obscurantisme"
Pap Ndiaye, le ministre de l'Education nationale, sera à la Sorbonne samedi 15 octobre pour la remise du premier prix Samuel-Paty, en hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné il y a deux ans. Les élèves devaient répondre à la question : "Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?"
Alsace : un homme mis en examen pour avoir menacé de mort un professeur, évoquant Samuel Paty
L'enseignant a porté plainte après avoir été menacé par l'oncle d'une élève, à Thann, le 4 octobre dernier.
Assassinat de Samuel Paty : Pap Ndiaye lui rend un hommage anticipé à l'Assemblée sous les applaudissements des députés
Le ministère de l'Éducation invite les établissements scolaires à rendre hommage à l'enseignant le vendredi 14 ou le lundi 17 octobre, en organisant "une minute de silence, un échange ou encore séquence pédagogique".
Hommages à Samuel Paty : Eric Zemmour dénonce la montée de l'islamisme à l'école et cible le ministre Pap Ndiaye
Dimanche 16 octobre, cela fera deux ans que Samuel Paty a été victime d’une attaque terroriste islamiste. A cette occasion, le ministre de l’Education nationale doit rendre hommage au professeur d’histoire-géographie, mais l’extrême droite se tient en embuscade. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Assassinat de Samuel Paty : les investigations sur le meurtre du professeur sont terminées
Les juges d'instruction antiterroristes chargés de l'enquête ont mis fin à leurs investigations. Le Parquet national antiterroriste doit rendre d'ici un mois les réquisitions en vue du procès.
Médias : Fabienne Desseux s’interroge sur "Qui veut la peau du dessin de presse"
Dans son ouvrage "Qui veut la peau du dessin de presse" (Eyrolles) qui sort le 1er septembre, Fabienne Desseux évoque les ennemis de cet exercice journalistique. Elle présente son livre sur le plateau du 23 Heures de franceinfo samedi 27 août.
Assassinat de Samuel Paty : une enquête pour "non-assistance à personne en péril" a été ouverte en avril, après une plainte de sa famille contre l'Etat
Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance aux personnes, a précisé le parquet de Paris à franceinfo.
Investiture d’Emmanuel Macron : une cérémonie marquée par la sobriété
Cinq ans supplémentaires à la tête du pays. Samedi 7 mai au palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a été investi à nouveau président de la République. Une cérémonie retransmise en direct à la télévision dans la matinée, dont le protocole se situe dans la lignée des précédentes cérémonies. Retour sur les temps forts de cette investiture.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.