Assassinat de Samuel Paty : cinq jeunes majeurs en garde à vue
Ils sont soupçonnés d'avoir échangé virtuellement avec l'assassin du professeur d'histoire-géographie via des messageries en évoquant la sphère jihadiste.
Assassinat de Samuel Paty : cinq jeunes majeurs en garde à vue
Ils sont soupçonnés d'avoir échangé virtuellement avec l'assassin du professeur d'histoire-géographie via des messageries en évoquant la sphère jihadiste.
Assassinat de Samuel Paty : quelles sont les recommandations formulées par l'inspection générale chargée d'analyser l'enchaînement des faits ?
Un rapport administratif de l'Education nationale, publié jeudi, liste 12 préconisations "afin de prévenir, dans toute la mesure du possible, la reproduction d'actes analogues".
Assassinat de Samuel Paty : un rapport pointe la réactivité de l'institution mais un défaut de surveillance des réseaux sociaux
Ce rapport de l'inspection générale de l'Education nationale sur l'enchaînement des faits a été rendu public jeudi soir.
Le Collectif contre l'islamophobie en France va saisir le Conseil d'État pour contester sa dissolution par décret gouvernemental
L'avocat du collectif dénonce une "manoeuvre politique" visant "toutes celles et tous ceux qui sont attachés aux libertés fondamentales".
Assassinat de Samuel Paty : près de 800 incidents pendant la minute de silence ont été signalés, en majorité dans les collèges
Dans un communiqué, le ministère de l'Education nationale donne des chiffres détaillés des incidents survenus lors de cet hommage un mois plus tôt.
Une annonce Pole emploi pour recruter un professeur d'histoire-géo dans le collège de Samuel Paty suscite la polémique
L'annonce a été supprimée par l'académie de Versailles. Pour le secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, "Il y a un manque de considération, et c’est très mal vécu".
Nice : un jeune homme condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir menacé un professeur de le faire "mourir comme Samuel Paty"
Le prévenu s'est défendu en expliquant qu'il s'agissait d'une "blague" destinée à se faire valoir auprès d'une jeune lycéenne.
Assassinat de Samuel Paty : d'un jeune homme "discret" à un meurtrier, la fabrique d’un terroriste
Le 16 octobre, la décapitation de Samuel Paty sidérait la France. Comment un Tchétchène de 18 ans a pu devenir ce terroriste capable de commettre un acte aussi barbare ? Enquête sur l’itinéraire de celui qui était perçu, il y a trois ans encore, comme un garçon discret et serviable.
Dans le viseur du gouvernement, le CCIF s'auto-dissout avant que les autorités s'en chargent
Le ministre de l'Intérieur avait accusé le collectif, après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty dans les Yvelines, d'être une "officine islamiste œuvrant contre la République".
Désintox. Non, les écologistes ne sont pas contre une rue nommée Samuel Paty
Le 20 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo est interrogée par Ruth Elkrief sur BFMTV. Au menu de cette interview : ses liens tendus avec ses alliés écologistes.
Assassinat de Samuel Paty : ce qu'a raconté dans sa plainte aux policiers l'adolescente mise en examen pour "dénonciation calomnieuse"
La jeune élève du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, avait accusé l'enseignant d'avoir diffusé une image à caractère pornographique et de l'avoir exclue de son cours.
Assassinat de Samuel Paty : quatre nouveaux collégiens mis en examen, dont trois pour "complicité d'assassinat terroriste"
Ces quatre adolescents ont été placés en garde à vue lundi ou mardi à la demande des juges d'instruction antiterroristes du tribunal de Paris chargés de l'enquête. Tous ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire à l'issue de leur présentation aux magistrats instructeurs.
Dissolution de Barakacity : les avocats contestent la décision du Conseil d'Etat et annoncent saisir la Cour européenne des droits de l'Homme
L'association humanitaire, accusée d'inciter à la haine par le ministre de l'Intérieur, a été dissoute après l'assassinat en octobre du professeur Samuel Paty, dans les Yvelines.
Fermée après l'assassinat de Samuel Paty, la Grande mosquée de Pantin doit garder portes closes, décide le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a rejeté la demande de suspension de la fermeture formulée par la Fédération musulmane de Pantin.
Barbara Pompili ne "partage pas" la "vision de la laïcité" de "certains chez Europe Ecologie- Les Verts"
Selon la ministre de la Transition écologique, certains "vont peut-être très loin dans la volonté de protéger" la "population musulmane" de la "stigmatisation", "ce qui ne leur rend pas forcément service".
Gérarld Darmanin a envoyé la notification de dissolution du CCIF
Le ministre de l'Intérieur avait accusé le collectif, après l'assassinat de Samuel Paty, d'être une "officine islamiste oeuvrant contre la République".
"Je vais lui faire une Samuel Paty" : un lycéen mis en examen à Annecy après avoir menacé une professeure
Selon France Bleu Pays de Savoie, le jeune homme de 17 ans a fait référence au professeur décapité sur un résau social et a demandé à d'autres élèves de "menacer de mort" l'enseignante.
Séparatisme : les réponses du gouvernement au meurtre de Samuel Paty
En réponse au meurtre du professeur Samuel Paty, le gouvernement a créé deux nouveaux délits dans sa loi contre les séparatismes.
Harcèlement : après des propos virulents sur l'islam, des adolescents menacés de mort
Victime de menaces de mort après ses propos sur l'islam, un adolescent témoigne au micro de France Télévisions. Dans la même situation, une jeune femme vit "bunkerisée".
La proposition de nouveau délit de mise en danger de la vie d'autrui est "rédigée de manière vague", estime le Syndicat de la magistrature
Le gouvernement souhaite créer un "délit de mise en danger de la vie d'autrui" notamment "par diffusion d'informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d'une personne".
Séparatisme : le projet de loi renommé et finalisé
Le projet de loi sanctionnant le séparatisme change de nom : il est maintenant question de conforter les principes républicains. Il sera présenté le 9 décembre au Conseil des ministres.
Assassinat de Samuel Paty : du cours sur la liberté d'expression à l'attentat, les 11 jours d'un engrenage mortel
Onze jours après son premier cours sur la liberté d’expression, le professeur d’histoire-géographie était tué sur le chemin de son domicile. France Télévisions retrace le récit de ces journées au cours desquelles Samuel Paty s'est d'abord senti menacé. Avant d'être assassiné.
Un journaliste de "Libération" entendu par l'IGPN, le journal accuse Gérald Darmanin "d'atteinte à la liberté de la presse"
Le chef adjoint du service Enquêtes de "Libération" a été convoqué par la police des polices, après la publication d'une note du service du renseignement territorial (RT) des Yvelines dans un article sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.
Assassinat de Samuel Paty : cinq questions sur les enquêtes pour apologie du terrorisme ouvertes contre des mineurs
Selon le ministère de la Justice, 14 procédures ont été ouvertes contre des mineurs pour "apologie du terrorisme" en marge de l'hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre.
Albertville : des écoliers de 10 ans interpellés après avoir tenu des propos relevant de l'apologie du terrorisme
Lors d'un échange pédagogique organisé après la minute de silence en hommage à Samuel Paty, trois élèves ont dit approuver l'assassinat du professeur d'histoire géographie. Ils ont présenté leurs excuses et feront l'objet d'un suivi pédagogique.
Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects mis en examen
Sept personnes sont déjà mises en examen pour "complicité d'assassinats terroristes" ou "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Radicalisation : peut-on expulser facilement les étrangers radicalisés ?
Il n’est pas simple d’expulser des personnes étrangères soupçonnées de radicalisation. Le journaliste Eric Pelletier, spécialiste police et justice de France Télévisions, fait le point sur la situation, vendredi 6 novembre sur le plateau du 12/13.
Assassinat de Samuel Paty : "Il y a eu environ 400 violations de la minute de silence" dans les établissements scolaires, annonce Jean-Michel Blanquer
Invité de la matinale de RTL vendredi, le ministre de l'Education nationale a détaillé les chiffres remontés lors de la minute de silence en hommage à Samuel Paty lors de la rentrée scolaire.
Terrorisme : plusieurs élèves visés par des enquêtes dans l’Hexagone
L’assassinat de Samuel Paty a donné lieu à l’ouverture de plusieurs enquêtes pour apologie du terrorisme. Une quinzaine concerne des mineurs pour des propos tenus ou relayés sur les réseaux sociaux.
"La France ne se bat pas contre l'islam", répond Emmanuel Macron au "Financial Times" qui l'accusait d'islamophobie dans une tribune
Le président de la République a tenu a réagir mercredi à un article paru dans le quotidien britannique, dont il a estimé qu'il "déformait" ses propos sur l'islam.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.