De retour de Syrie, une femme radicalisée mise en examen et écrouée
A l'issue de quatre jours de garde à vue, la mère de famille a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d'enfant et délaissement de mineur, appris l'AFP de source judiciaire, vendredi.
Elle avait quitté l'Isère en 2014 pour rejoindre les terres du jihad avec son compagnon et leurs quatre enfants. De retour de Syrie, une mère de famille a été mise en examen par un juge antiterroriste et écrouée à Paris, vendredi 14 octobre, a appris l'AFP de source judiciaire.
A l'issue de quatre jours de garde à vue, elle a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d'enfant et délaissement de mineur.
Arrêtée à Roissy avec trois de ses enfants
Jihane Makhzoumi, âgée d'une trentaine d'années, a été arrêtée lundi à Roissy, après son expulsion de Turquie, avec trois des quatre enfants du couple. Devant les enquêteurs, elle a expliqué qu'elle voulait revenir en France depuis longtemps.
En août 2014, elle avait quitté Villefontaine (Isère) avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l'islam sous le prénom de Zayed, en compagnie de trois fillettes nées de leurs précédentes unions - Jana, Maryam et Noussayba, âgées de 3 à 5 ans - et de leur bébé d'un mois et demi. Ils avaient rejoint la frontière turco-syrienne via la Suisse.
Son mari est introuvable
On ignore ce qu'il est advenu d'Eddy Leroux. "Il y a eu une suspicion de décès en août 2015 mais ça n'a jamais été confirmé", selon la source proche de l'enquête.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en octobre 2014 par la section antiterroriste du parquet de Paris pour association de malfaiteurs antiterroriste en octobre 2014. Le parquet avait été avisé en août dernier que Jihane Makhzoumi cherchait à quitter la zone irako-syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.