Cet article date de plus de neuf ans.

Cinéma : quand le terrorisme s'invite dans le septième art

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : quand le terrorisme s'invite dans le septième art
Cinéma : quand le terrorisme s'invite dans le septième art Cinéma : quand le terrorisme s'invite dans le septième art (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-on parler du terrorisme au cinéma aujourd'hui ? France 2 revient sur deux films français bientôt en salle.

Le cinéma à l'épreuve de la terreur. Made in France et Les Cowboys abordent la question du jihadisme. L'affiche prévue pour Made in France, réalisé par Nicolas Boukhrief, présentait une kalachnikov devant la tour Eiffel. Cette affiche va être modifiée et la sortie du film est retardée. Trop de similitudes avec les attentats du 13 novembre...

Made in France dépeint les milieux intégristes de la banlieue parisienne ayant pour mission de perpétrer des attentats au cœur de la capitale. Un scénario violent où toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas perçue comme pure coïncidence aujourd'hui. "La décision a été prise en cinq minutes. C'est par respect des gens qui ont perdu des proches", explique James Velaise, président de la société de distribution cinématographique Pretty Pictures.

Comme un boomerang

Les Cowboys, long-métrage signé par Thomas Bidegain, sort en salle mercredi. Il raconte la quête d'un père pour retrouver sa fille, 16 ans, partie faire le jihad pour les beaux yeux d'un garçon. Le terrorisme au cœur du cinéma français, le thème revient comme un boomerang dans la figure du public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.