Champs-Élysées : la démarche des touristes face au risque terroriste

À Barcelone (Espagne), ce sont les Ramblas qui ont été visés par les terroristes ce jeudi 17 août. Une sorte d'équivalent des Champs-Élysées à Paris. Quel dispositif de sécurité est mis en place sur la plus belle avenue du monde ?

France 2
Policiers, militaires, ils se mêlent à la foule qui arpente les Champs-Élysées à Paris. Le dispositif de sécurité est toujours très important. Certains touristes que l'on peut y trouver se disent très marqués par l'attentat survenu à Barcelone ce jeudi 17 août et préfèrent s'éloigner au maximum des voitures. "On s'est dit que si on marchait entre les arbres, ils ne pourraient pas nous avoir", explique un homme.

Ne pas se laisser intimider

Parmi les nombreux touristes présents ce vendredi 18 août sur les Champs-Élysées, d'autres disent ne pas vouloir se laisser intimider par la menace terroriste. "On était à l'Arc de Triomphe et il y a beaucoup de sécurité. (...) C'est une grande tragédie, mais je pense que les terroristes veulent que tout le monde soit effrayé. Donc si les gens n'ont pas peur, alors les terroristes ne gagnent pas", déclare un touriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que les militaires français s\'apprêtent à défiler sur les Champs-Élysées pour les cérémonies du 14 Juillet, la réduction du budget de la Défense fait polémique.
Alors que les militaires français s'apprêtent à défiler sur les Champs-Élysées pour les cérémonies du 14 Juillet, la réduction du budget de la Défense fait polémique. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)