DIRECT. Bonbonnes de gaz : "le dessein de ce commando était clairement de commettre un attentat"

C'est la première conférence de presse que le procureur de la République de Paris donne sur cette affaire, après l'arrestation jeudi soir de trois femmes à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) et d'un homme, vendredi matin.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La tentative d'attentat ne fait plus aucun doute pour François Molins. Le procureur de la République a confirmé, vendredi 9 septembre, que les bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture dans Paris dans la nuit du samedi au dimanche 4 septembre devaient exploser. Une attaque "téléguidée par des individus se trouvant en Syrie", selon le procureur. 

 Une cigarette "à peine consumée" à été retrouvée dans la voiture. Elle a été découverte à proximité d'une couverture avec des traces d'hydrocarbures. Or l'incendie du véhicule aurait entraîné en quelques minutes l'explosion d'au moins une bouteille de gaz, ce qui aurait suffit à détruire le véhicule.

Un nouveau suspect a été interpellé vendredi. Selon franceinfo, il s'agit d'un homme fiché S,  frère d'un homme actuellement en détention pour ses liens avec larossi Aballa, l'assassin des deux policiers de Magnanville, en juin.  

Un couple relâché. Le propriétaire de la voiture avait été relâché mardi soir à l'issue de sa garde à vue. Deux couples avaient aussi été arrêtés mardi et mercredi dans le sud de la France et dans le Loiret, mais le second a été relâché. Sept personnes au total sont encore en garde à vue vendredi.

Des liens avec d'autres terroristes. Des connexions ont été établies entre le "commando" de femmes et les précédentes attaques de Magnanville et Saint-Etienne-du-Rouvray. Sarah H., 23 ans était l'"ancienne promise de Larossi Abballa, auteur de l'attentat de Magnanville, et d'Adel Kermiche, auteur de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray", a expliqué François Molins.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOTRE_DAME

22h53 : Vous cherchez un peu de lecture pour bien terminer ce vendredi soir ? Voici trois suggestions :

• On connaît désormais les huit principaux candidats à la primaire à droite. Robin Prudent dresse leurs portraits, en vidéos.

Marseillaise, invectives : à Forges-les-Bains, le futur centre d'accueil de migrants est discuté dans une ambiance exécrable. Reportage de Louis San.

• François Molins a confirmé qu'un attentat avait bien été évité de justesse à paris, le week-end dernier. Voici ce qu'il fallait retenir de la conférence de presse du procureur de la République de Paris.

22h05 : Un attentat a bien été évité de justesse à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, confirme François Molins. Nous revenons sur les principales informations révélées par le procureur de la République.


19h26 : Le nombre résonne différemment au lendemain de l'arrestation des trois jeunes femmes à Boussy-Saint-Antoine (Essonne). Dans un entretien accordé au Monde vendredi dernier, le procureur de la République de Paris, François Molins, s'inquiétait déjà de la radicalisation de jeunes Françaises.

19h14 : "Un commando terroriste composé de jeunes femmes totalement réceptives à l'idéologie mortifère du groupe Etat islamique a été démantelé", a affirmé le procureur de la République de Paris, François Molins, lors d'un point presse en fin d'après-midi. Voici un extrait de son intervention.

(FRANCE TELEVISIONS)

18h08 : La fille d'une des trois suspectes a également été arrêtée, a indiqué François Molins.

18h07 : Le procureur de la République de Paris vient d'achever sa conférence de presse. Il faut notamment en retenir que le commando de femmes interpellé dans l'Essonne était "téléguidé" par des jihadistes de l'Etat islamique depuis la Syrie et son "idéologie mortifère".

17h59 : "L'incendie du véhicule, s'il avait pris, aurait entraîné l'explosion d'au moins une bouteille de gaz et la destruction de l'ensemble du véhicule", ajoute François Molins.

18h00 : "Un mégot de cigarette à peine consumée a été trouvé à proximité d'une couverture portant des traces d'hydrocarbures", dans le véhicule trouvé à proximité de Notre-Dame, précise le procureur.

18h00 : "Si les femmes ont pu être confinées à des tâches familiales et domestiques par Daech, force est de constater que cette vision est fortement dépassée", commence François Molins après l'arrestation d'un commando de trois femmes dans l'Essonne.

17h57 : Le procureur de la République de Paris, François Molins, commence sa conférence de presse. Vous pouvez la suivre en direct sur franceinfo.

17h43 : "Un attentat a été déjoué", a déclaré le président de la République en marge d'un déplacement à Athènes (Grèce). "Un groupe a été annihilé, mais il y en a d'autres", a-t-il ajouté, appelant à une "vigilance renforcée".


17h18 : Inès M., l'une des trois femmes arrêtées hier à Boussy-Saint-Antoine (Essonne), était aussi connue des services de renseignement belges, rapportent nos confrères de la RTBF. La jeune femme de 19 ans apparaît dans un dossier du parquet fédéral belge, lié à une enquête sur des tentatives de départ en Syrie. Elle a pu servir de "facilitatrice" pour aider au départ de candidats au jihad vers la Syrie.

17h14 : L'arrestation de trois femmes dans l'Essonne hier a permis d'éviter un nouvel attentat en France, selon les autorités. 59 femmes sont actuellement mises en examen dans des dossiers de filières jihadistes ou de projets d'attentats, s'est inquiété la semaine dernière le procureur de la République de Paris, François Molins. Il donnera une conférence de presse à 17h30.

13h57 : Trois femmes impliquées dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris ont été interpellées. Franceinfo revient sur les derniers éléments connus à leur sujet dans cet article.

13h59 : "Un groupe a été annihilé, mais il y en a d'autres."

C'est ce qu'a déclaré le chef de l'Etat en marge d'un déplacement à Athènes, après l'arrestation en France d'un commando de femmes ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique et qui planifiait un attentat.

13h37 : Et maintenant, voici les contenus les plus consultés sur le site de franceinfo :

Notre direct sur l'enquête en cours après la découverte de bonbonnes de gaz dans une voiture près de la cathédrale Notre-Dame de Paris est en tête des articles les plus lus. Nous vous tenons informés sur ce sujet tout au long de la journée.

En deuxième position, le témoignage exclusif, pour France 2, de Franck Attal, l'organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy. Il raconte comment l'UMP a mis en place un système de double facturation dans ce qui est devenu l'affaire Bygmalion.

Vous êtes nombreux, enfin, à vous intéresser à notre article sur la baisse fiscale d'un milliard d'euros qui concernera cinq millions de foyers en 2017.

12h57 : "Un groupe a été annihilé", déclare François Hollande au sujet des suspects interpellés dans l'enquête sur la voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris.

12h48 : Le frère de ce compagnon est lui aussi actuellement placé en détention provisoire pour ses liens avec Larossi Abballa, le jihadiste qui a tué en juin un policier et sa compagne dans les Yvelines.

12h48 : Voici des précisions sur le compagnon d'une des trois suspectes interpellées dans l'enquête sur la voiture chargée de bonbonnes de gaz et qui a été arrêté hier soir. L'homme, interpellé aux Mureaux (Yvelines), est connu des services de renseignement pour islamisme radical.

14h27 : Selon plusieurs médias, dont BFMTV et l'agence Reuters, les trois jeunes femmes interpellées hier soir à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) et soupçonnées de préparer des actions "violentes et imminentes", voulaient commettre un attentat gare de Lyon.

12h29 : Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse aujourd'hui à 17h30 pour faire le point sur l'enquête en cours.

12h28 : Le compagnon d'une des femmes interpellées, connu pour islamisme radical, a été arrêté, indiquent des sources proches enquête.

11h29 : Le procureur de la République de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse à 17h30. Il devrait faire le point sur l'enquête après l'arrestation de trois jeunes femmes à Boussy-Saint-Antoine (Essonne), après la découverte ce week-end de bonbonnes de gaz dans une voiture abandonnée à Paris.

10h07 : Selon les informations recueillies par franceinfo, au moins deux jeunes femmes ont tenté de mettre le feu à la Peugeot 607 chargée de bonbonnes de gaz et de petits bidons de gasoil, et retrouvée le week-end dernier à proximité de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Elles font partie des sept personnes actuellement en garde à vue dans cette enquête.

09h58 : "Certaines femmes, généralement jeunes, sont tout autant radicalisées que les hommes", explique Matthieu Suc, journaliste et auteur du livre Femmes de djihadistes. Après l'arrestation de trois femmes impliquées dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris, cet expert détaille pour franceinfo leurs spécificités.

08h24 : La principale suspecte arrêtée dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon une source proche de l'enquête.

08h20 : @Charles Elle a été blessée à la cuisse et à la cheville. En dépit de son hospitalisation, elle a été entendue cette nuit par les enquêteurs, tout comme les deux autres femmes interpellées. Elles sont toujours en garde à vue ce matin.

08h20 : Concernant l'arrestation des trois jeunes femmes dans l'affaire des bonbonnes de gaz à Paris, l'une d'elles a été blessée. Des sources parlent de blessure à la jambe, d'autres à la tête. Le vrai du faux ?

07h14 : Les rues de Boussy-Saint-Antoine (Essonne) sont restées bouclées jusqu'à tard dans la nuit, selon une journaliste de France Bleu 107.1. Plusieurs témoins des interventions des forces de l'ordre ont décrit un dispositif policier très impressionnant lors de l'arrestation.

06h34 : Lors de leurs interpellations, la plus jeune des suspectes a alors attaqué et blessé un policier à l'aide d'un couteau. Les forces de l'ordre ont répliqué pour la mettre hors d'état de nuire : elle a été blessée à la cuisse et à la cheville. Selon les informations de franceinfo, il s'agit de la fille du propriétaire de la Peugeot 607 chargée de bonbonnes de gaz, retrouvée ce week-end près de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

06h33 : Trois femmes, âgées de 39, 23 et 19 ans, impliquées dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le week-end dernier en plein Paris, et qui préparaient "de nouvelles actions violentes et imminentes", ont été interpellées hier soir dans l'Essonne. Notre article à ce sujet est là.