Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : François Hollande s'exprime au Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats de Paris : François Hollande s'exprime au Congrès
Attentats de Paris : François Hollande s'exprime au Congrès Attentats de Paris : François Hollande s'exprime au Congrès (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce lundi le chef de l'État a détaillé son plan face à Daesh devant les députés et les sénateurs réunis. Un cas de figure très rare sous la Ve République.

L'instant est solennel. Ce lundi 16 novembre et pour la première fois de son quinquennat, le chef de l'État s'adresse aux députés et sénateurs réunis en Congrès. Depusi vendredi, le président de la République veut se poser en rassembleur de la nation, que le pays fasse bloc. Un congrès qui débute par une minute de silence en hommage aux victimes.

La Marseillaise chantée

Dès le début de son discours, le chef de l'Etat le martèle, la France est en guerre. "Nous ne sommes pas engagés dans une guerre de civilisation parce que ces assassins n'en représentent aucune. Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme jihadiste qui menace le monde entier et pas seulement la France", souligne le président de la République. Pendant près d'une heure, François Hollande détaille sa riposte et montre sa détermination à éradiquer le terrorisme. Applaudi, le président chante ensuite la Marseillaise avec tous les parlementaires. Une image d'unité nationale qui s'annonce fragile.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.