Terrorisme : le profil d'un homme écroué la semaine dernière inquiète les enquêteurs

Publié
Terrorisme : le profil d'un homme écroué la semaine dernière inquiète les enquêteurs
France 3
Article rédigé par
E. Pelletier - France 3
France Télévisions

Deux hommes de 23 ans, soupçonnés d'avoir projeté une attaque au couteau durant les vacances de Noël, ont été arrêtés et écroués au début du mois. L'un deux présente un profil inquiétant, rapporte le journaliste Éric Pelletier, en direct du Palais de Justice de Paris jeudi 9 décembre. 

Le profil de l'un des deux hommes soupçonnés d'avoir projeté une attaque au couteau durant les vacances de Noël est particulièrement inquiétant. "Ce jeune homme a été interpellé dans ls Yvelines, il a été présenté à un juge d'instruction anti-terroriste puis écroué vendredi [3 décembre]", rappelle d'abord Éric Pelletier, en direct du Palais de Justice de Paris. Si son profil inquiète les enquêteurs, c'est car "il a été impliqué en 2016 dans une affaire assez similaire", un projet d'attentat détecté sur la messagerie Telegram alors qu'il était mineur, puis libéré de prison en juillet 2019.   

De nombreuses sorties de prison

"À sa sortie de prison, il a été suivi par les services antiterroristes, et c'est lorsqu'il a repris contact avec un homme de 23 ans, lorsqu'ils se sont rencontrés, que ces mêmes services ont décidé d'agir", ajoute le journaliste. L'affaire est, pour les services de renseignement, "assez emblématique de la menace actuelle qui pesé sur la France". Selon le ministère de la Justice, 93 personnes condamnées pour des faits de terrorisme doivent sortir de prison cette année, après avoir purge leur peine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.