VIDEO. Faut-il renforcer la sécurité devant les églises ?

Après la nouvelle menace d'attentat contre la communauté catholique, la question de la sécurité devant les lieux de culte est à nouveau soulevée.

FRANCE 3

On peut rentrer dans la plupart des lieux sacrés sans aucun contrôle. C'est la constatation faite par une équipe de France 3, qui s'est rendue ce mercredi 22 avril dans l'église copte de Villejuif (Val-de-Marne). Pas de sécurité policière ici, comme à l'église Saint-Cyr et Sainte-Juliette, à quelques kilomètres de là, où Sid Ahmed Ghlam prévoyait une attaque terroriste. "Il aurait fait un carnage, l'église est pleine le dimanche (...) Mais je ne vois pas comment on peut éviter cela", confie Philippe Louveau, le curé de la paroisse.

Impossible de tout surveiller

Si la surveillance est accrue autour des lieux de culte depuis les attentats de janvier, les 46 000 monuments catholiques ne peuvent pas toutes être protégées par des militaires ou des forces de l'ordre.

La communauté chrétienne ne veut pas céder à la panique : "ça peut arriver n'importe quand, n'importe où. Il faut apprécier la liberté tant qu'on là", estime une dame. "Je suis confiante, car il faut toujours espérer", lance une autre au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT