Attentat déjoué à Paris : combien de complices avait Sid Ahmed Ghlam ?

Les enquêteurs tentent désormais de découvrir l'identité et le nombre de complices de Sid Ahmed Ghlam.

FRANCE 3

Le parcours de Sid Ahmed Ghlam se précise jeudi 23 avril. Connu des services de renseignement, le jeune homme de 24 ans originaire d'Algérie s'était fait repérer pour la première fois en 2014. À l'époque, il manifeste son désir de rejoindre la Syrie sur les réseaux sociaux, puis effectue un voyage en Turquie.

Sid Ahmed Ghlam ne se sentait pas prêt

Alerté par l'un de ses proches la DGSI établit alors une fiche de renseignement. Sid Ahmed Ghlam est placé sous surveillance. En février dernier tout s'accélère avec un nouveau séjour en Turquie. À son retour, l'étudiant est entendu pendant quatre jours par les enquêteurs avant d'être relâché. Ces derniers jours, Sid Ahmed Ghlam échange plusieurs SMS avec une personne installée en Syrie. Le jeune homme se rend plusieurs fois à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Sur place l'attend une voiture, à l'intérieur de laquelle il récupère tout un arsenal de guerre.

Dimanche 19 avril, le jeune homme se rend à Villejuif où il a ciblé une ou plusieurs églises. Sur internet il a confié à un interlocuteur ne pas se sentir prêt. Les enquêteurs tentent aujourd'hui de déterminer qui étaient le ou les interlocuteurs de Sid Ahmed Ghlam.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sid Ahmed Ghlam, un étudiant algérien de 24 ans, est suspecté d\'avoir projeté d\'attaquer deux églises en région parisienne.
Sid Ahmed Ghlam, un étudiant algérien de 24 ans, est suspecté d'avoir projeté d'attaquer deux églises en région parisienne. (M6 )