Attentat de la rue des Rosiers à Paris : un suspect arrêté en Norvège
La France avait émis en 2015 un mandat d'arrêt international contre quatre suspects, auquel la Norvège n'avait alors pas donné suite.
Un suspect arrêté... trente-huit ans après les faits. Un homme, soupçonné d'être l'un des auteurs de l'attentat de la rue des Rosiers, a été arrêté par la police norvégienne, confirme mercredi 9 septembre une source judiciaire à France Télévisions. L'attaque avait fait six morts et 22 blessés en 1982, dans le quartier juif historique de Paris. La France demande depuis plusieurs années l'extradition de Walid Abdulrahman Abou Zayed, établi en Norvège depuis 1991, qui a dans le passé nié toute implication dans l'attaque attribuée au groupe palestinien Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d'"Abou Nidal".
Sans fournir l'identité du suspect, la police antiterroriste norvégienne (PST) a indiqué avoir procédé mercredi à une arrestation en lien avec cette affaire. "Nous pouvons confirmer que la PST a arrêté un homme à Skien (sud de la Norvège, ndlr) aujourd'hui (...) sur un mandat d'arrêt européen émis par les autorités françaises", a déclaré une porte-parole de cette police, Annett Aamodt. "Une demande d'extradition a été émise par les autorités françaises, elle va être examinée soigneusement pour voir si les conditions sont réunies", a-t-elle ajouté.
L'homme d'une soixantaine d'années, aujourd'hui naturalisé norvégien, nie son implication, affirmant qu'"il y a erreur sur la personne". "Mon mari n'a jamais tué personne. Il n'a jamais été en France", avait déclaré son épouse en 2015, en réaction à un mandat d'arrêt international délivré par la France auquel la Norvège n'avait alors pas donné suite.
Un avocat demande l'extradition du suspect
Recherché en France pour meurtre et tentative de meurtre, le suspect doit être présenté jeudi à la justice norvégienne en vue de son placement en détention provisoire. En France, un avocat des proches des victimes, Romain Boulet, a évoqué "un vrai soulagement" pour ses clientes. "Il ne s'agit toutefois que d'une première étape. Nous espérons que la Norvège procédera à une extradition rapide et qu'elle n'aura pas à cœur de protéger un terroriste", a-t-il dit. "Trois autres restent à interpeller, c'est un procès que nous voulons, pas de simples auditions", a-t-il ajouté. Au total, les juges d'instruction français en charge du dossier ont émis quatre mandats d'arrêt, un visant Walid Abdulrahman Abou Zayed, deux visant des personnes en Jordanie, et un quatrième visant un suspect réputé être en Cisjordanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.