Nice : l'hommage aux trois paroissiens, un an après l'attentat de la basilique

Publié Mis à jour
Nice : l'hommage aux trois paroissiens, un an après l'attentat de la basilique
France 3
Article rédigé par
C.Vérove, H.Maman, L.Verdi, France 3 Côte d'Azur, F.Fontaine - France 3
France Télévisions

Un hommage aux victimes de l'attentat de la basilique a été rendu vendredi 29 à Nice (Alpes-Maritimes). Les habitants du quartier de la basilique n'ont toujours pas oublié l'horreur des événements. 

Dans les rues de Nice (Alpes-Maritimes), le glas résonne. Il est 8h45 précise, l'heure à laquelle a eu lieu l'attentat de la basilique, le 29 octobre 2020. Un écho pour saluer la mémoire des trois paroissiens tués dans cette basilique. "C'est triste mais ça reste très émouvant, parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui", témoigne une habitante du quartier. Le 29 octobre 2020, trois personnes sont attaquées dans cette basilique par un terroriste équipé d'un couteau. 

"C'est traumatisant, ça reste gravé dans ma tête"

Deux victimes sont égorgées et une troisième victime succombe à ses blessures après s'être réfugié dans un restaurant voisin. Un an après les faits, le gérant reste toujours marqué : "Je n'avais jamais vu des policiers tirer sur quelqu'un, ça reste traumatisant, ça reste gravé dans ma tête." Une plaque commémorative sera dévoilée en mémoire des trois victimes lors d'un hommage qui aura lieu dans l'après-midi du vendredi 29 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.