Vidéo Attentat à Copenhague : au moins cinquante coups de feu ont été tirés
La fusillade survenue lors d'un débat sur la liberté d'expression a fait au moins un mort et trois blessés.
Des hommes ont criblé de balles un centre culturel à Copenhague qui abritait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, samedi 14 février. Parmi les participants figurait Lars Vilks, l'auteur d'une caricature de Mahomet et l'ambassadeur de France. Le bilan est d'un mort et de trois blessés.
>> Suivez la situation en direct
Les assaillants présumés, deux hommes, ont pris la fuite à bord d'une Volkswagen Polo, qui a été retrouvée vide quelques heures plus tard à proximité du lieu de l'attaque, a annoncé la police.
"C'était la même intention que Charlie Hebdo"
"Ils nous ont tirés dessus de l'extérieur. C'était la même intention que [l'attaque contre] Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré l'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray. "Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre", a-t-il raconté.
La France a condamné cette "attaque terroriste" avec la plus grande fermeté, et annoncé que Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, se rendrait prochainement sur les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.