Le Danemark frappé par le terrorisme
Deux attaques menées à Copenhague, samedi 14 et dimanche 15 février, par un seul homme ont coûté la vie à deux personnes. Le pays est sous le choc.
Des attentats ont frappé la capitale danoise Copenhague ce week-end. Tout débute samedi 14 février vers 15h30 au centre culturel de la ville, où se tient un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. La Femen Inna Shevchenko est en train de s'exprimer quand la façade du bâtiment est criblée par des dizaines de coups de feu.
"On a entendu des tirs en rafale, très vite et très longtemps. Ce n'était pas un petit pistolet mais une arme beaucoup plus puissante", confie la Femen par téléphone. À l'extérieur, c'est la panique. Finn Nogaard, réalisateur de 55 ans, a été mortellement touché. Trois policiers sont blessés.
Le suspect aurait agi seul
Les forces de l'ordre quadrillent alors Copenhague et traquent un suspect, mais l'horreur reprend peu après minuit. Des coups de feu retentissent devant une synagogue, non loin du centre culturel. À l'intérieur, 80 personnes assistent à une cérémonie religieuse. À l'extérieur, deux policiers sont blessés, tandis que Dan Uzan, un homme de 37 ans qui assurait la sécurité de la synagogue, est tué.
Finalement, après des heures de traque, le suspect numéro 1 est retrouvé dans le quartier de la gare de Copenhague. Il échange des tirs avec la police et est finalement abattu de plusieurs balles. L'homme aurait agi seul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.