Cet article date de plus de huit ans.

Attentats meurtriers à Copenhague

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Attentats meurtriers à Copenhague - (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La capitale du Danemark a été frappée par deux attaques, samedi 14 et ce dimanche 15 février. Deux personnes sont mortes. L'auteur présumé des attentats a été abattu tôt ce dimanche.

Copenhague a vécu un terrible week-end. Hier, samedi 14 février, un homme a ouvert le feu sur le centre culturel de la capitale, où avait lieu un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Il était un peu plus de 15h30 quand des dizaines de coups de feu ont été tirés sur la façade du bâtiment. Si Lars Vilks, dessinateur, et François Zimeray, ambassadeur de France, sont indemnes, trois policiers sont blessés. Le réalisateur danois Finn Norgaard a lui perdu la vie.

Puis, vers 1 h du matin ce dimanche, c'est la synagogue de Krystalgade qui a été visée. Dan Uzan, un homme qui montait la garde devant le lieu, a été tué. Deux policiers ont été blessés.

Abattu après un dernier face-à-face avec la police

Finalement, la cavale du tireur s'est achevée à la gare de Noerrebro vers 5 h du matin. Un chauffeur de taxi a mis la police sur la piste d'un jeune homme de 22 ans, né au Danemark. Le chauffeur a ramené jusqu'à son domicile ledit individu la veille, quelques instants après l'attaque du centre culturel.

Repéré à la gare, le suspect numéro 1 s'enfuit avant d'échanger des tirs avec la police dans une rue proche. Il est finalement abattu.

Dans la journée, son appartement a été visité par les forces de l'ordre. Une opération de police s'est tenue dans un cybercafé dans l'après-midi : plusieurs personnes ont été interpellées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.