Cet article date de plus de six ans.

Attentats de Copenhague : quelles sont les motivations d'Omar Abdel Hamed El-Hussein ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les interrogations sont nombreuses au sujet de l'auteur présumé des attaques terroristes de Copenhague. Les enquêteurs cherchent à retracer le parcours de l'homme abattu dimanche 15 février par la police.

Après deux attaques meurtrières samedi 14 et dimanche 15 février à Copenhague, le Danemark cherche à comprendre. Qui était Omar Abdel Hamed El-Hussein, l'homme abattu par la police dans le quartier populaire de Norrebro hier dimanche ?

Né au Danemark, le jeune homme d'origine palestinienne était âgé de 22 ans. Dans son entourage, ce lundi 16 février, c'est la consternation. Son ancien directeur au lycée se rappelle d'un garçon "talentueux, parfois agressif, mais bon camarade".

Pourtant, El-Hussein a un casier judiciaire chargé. Fin 2013, il écopait de deux ans de prison pour avoir agressé au couteau un homme dans le métro. Il était sorti de prison il y a seulement deux semaines.

Inspiré par les attentats en France début janvier

Le terroriste présumé était aussi connu pour avoir fréquenté des gangs de Copenhague. Aujourd'hui, les autorités enquêtent pour savoir s'il s'est déjà rendu dans des zones de conflits ou s'il était en lien avec des groupes terroristes. L'hypothèse dominante, à l'heure actuelle, reste qu'il s'est inspiré, à bien des égards, aux attentats menés en France début janvier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats à Copenhague

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.