Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Copenhague : des similitudes avec les attaques à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats de Copenhague : des similitudes avec les attaques à Paris (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les deux assauts menés par un terroriste danois à Copenhague samedi 14 et dimanche 15 février font écho aux attentats meurtriers perpétrés en région parisienne début janvier. France 2 décrypte ces terribles ressemblances.

La France est solidaire du Danemark, frappé par le terrorisme hier, samedi 14 et ce dimanche 15 février. Deux personnes sont mortes et cinq policiers ont été blessés lors des attaques menées par un Danois de 22 ans. Les offensives de Copenhague ressemblent étrangement à celles qui ont ensanglanté Paris, entre le 7 et le 9 janvier dernier.
Dans les deux cas, la liberté d'expression a été visée. Au centre culturel de Copenhague se tenait une réunion en hommage à Charlie Hebdo, le journal assailli par les frères Kouachi début janvier 2015. Lars Vilks, dessinateur suédois, était présent. Il est sain et sauf mais il vit sous protection policière depuis 2007, année durant laquelle il a caricaturé Mahomet, sous les traits d'un chien. Avant d'être tué, Charb a vécu la même chose.

"On est face à une guerre mondiale"

Comme à Paris, la communauté juive a été visée. Le terroriste danois a visé une synagogue. Amedy Coulibaly, lui, avait attaqué une épicerie casher porte de Vincennes. "J'ai le sentiment qu'on est face à une guerre mondiale dans laquelle les individus, les juifs en particulier, sont les premiers visés", confie à France 2 Roger Cukierman, présid

Des policiers se tiennent devant l'entrée d'un cybercafé de Copenhague, où deux personnes ont été arrêtées, le 15 février 2015, au lendemain de deux attentats qui ont coûté la vie à deux hommes. (LEONHARD FOEGER / REUTERS)
ent du Crif.
Enfin, le mode opératoire est assez similaire : un homme seul choisissant un endroit bien identifié, qui attaque avec une arme de guerre et prend la fuite de manière désordonnée. Cela ressemble à la tuerie et à la cavale des frères Kouachi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.