Attentats de Copenhague : au coeur de la première attaque
La première attaque à Copenhague a eu lieu au centre culturel, lors d'un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Un enregistrement sonore témoigne de l'intensité de la fusillade.
Les attentats de Copenhague ont débuté hier, samedi 14 février, au centre culturel de la ville dans le quartier d'Osterbro. Il est un peu plus de 15h30 : Inna Shevchenko, Femen reconnue, prend la parole quand retentissent des dizaines de coups de feu. La panique s'empare de la salle, les gens courent et rampent à terre; un homme a ouvert le feu sur la façade du bâtiment où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression.
Le dessinateur Lars Vilk, qui participait au débat, se réfugie alors dans une chambre froide. François Zimeray, l'ambassadeur de France, indique sur Twitter qu'il est sain et sauf. En revanche, un homme de 55 ans a été touché par les tirs. Il finira par succomber. Trois policiers sont également blessés.
"Il y a un homme avec une mitrailleuse !"
Les témoins font part de leur terreur. Claire Lambert se promenait avec son compagnon à proximité de la fusillade. Choquée, elle confie à France 2 : "On a vu une foule courir pour fuir après que le dernier coup de feu a été tiré. Tout à coup, on a entendu une femme crier 'Il y a un homme avec une mitrailleuse !', elle a attrapé son enfant et a dit à tout le monde 'Partez, allez-vous-en !'".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.