Attentats au Danemark : 30 000 personnes réunies à Copenhague

Les habitants de Copenhague se sont réunis dans les rues de la ville lundi 16 février pour rendre hommage aux victimes des attentats du week-end dernier.

FRANCE 2

La veillée a eu lieu près du centre culturel pris pour cible par le tireur samedi 14 février, lors d'un débat sur la liberté d'expression. "Il est important de montrer que nous sommes réunis, pas seulement en tant que ville, mais aussi en tant que pays", témoigne ce manifestant. "Nous voulons dire aux gens du monde entier que nous n'avons pas peur", ajoute cette femme qui participe au rassemblement.

Le Premier ministre s'exprime

Helle Thorning Schmidt, le Premier ministre danois, était présente au rassemblement. "Nous avons reçu beaucoup de témoignages de sympathie des chefs d'Etat et du monde entier", a-t-elle déclaré à la foule. "Nous sentons que nous ne sommes pas seuls". Un peu plus d'un mois après Paris, Copenhague se lève après les attentats contre le centre culturel et une synagogue qui ont fait deux morts et cinq blessés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de personnes se rassemblent pour une veillée près du club culturel à Copenhague, au Danemark, le lundi 16 février 2015
Des centaines de personnes se rassemblent pour une veillée près du club culturel à Copenhague, au Danemark, le lundi 16 février 2015 (MICHAEL PROBST / AP / SIPA)