Réflexion faite : qu'est-ce que l'héroïsme ?

Le rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", Martin Legros, est comme tous les jeudis sur le plateau du Grand Soir 3 pour la rubrique "Réflexion faite".

FRANCE 3

L'héroïsme, est -ce que ça veut dire aller forcément au-devant du danger ? Oui, "mais pas de manière inconsciente ou inconsidérée", selon Martin Legros. "Socrate déjà définissait le courage comme la science de ce qu'il faut redouter et ne pas redouter. L'héroïsme, ce n'est pas aller prendre tous les risques de manière inconsidérée et ce n'est pas nécessairement aller jusqu'au sacrifice suprême (...). L'héroïsme implique d'être prêt à mettre en jeu sa vie (...) au nom de quelque chose qui donne à la vie son sens et sa valeur", explique-t-il.

Un passage à l'acte qui reste extraordinaire

Depuis six jours, les interprétations sont nombreuses pour expliquer le geste d'Arnaud Beltrame. "Le président Macron dit qu'il s'agit d'un héros français serviteur de la liberté et de la fraternité française. Mais j'ai entendu aussi le général Desportes dire qu'il voyait dans la décision d'Arnaud Berltrame un visage de la vertu militaire", rappelle Martin Legros. Et d'ajouter : "Le héros est celui qui parvient par sa décision à incarner des valeurs et à les faire revivre. Regardez comment il a presque effacé l'attentat terroriste au bénéfice de son action héroïque. Comme si le héros avait vaincu la mort par sa propre mort".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le rédacteur en chef de \"Philosophie Magazine\", Martin Legros, sur le plateau du Soir 3, jeudi 29 mars.
Le rédacteur en chef de "Philosophie Magazine", Martin Legros, sur le plateau du Soir 3, jeudi 29 mars. (FRANCE 3)