Hommage au colonel Arnaud Beltrame : l'émotion des Français

Ce mercredi 28 mars, jour d'hommage national à Emmanuel Macron, après le discours rassembleur d'Emmanuel Macron, il y a aussi eu les paroles des Français saisis par l'émotion.

France 2

Sur la place des Invalides ce mercredi 28 mars au matin, la pluie ne les a pas dissuadés. Le visage grave, des anonymes se pressent sur la place en couple ou en famille. "Je suis vraiment heureuse d'être là et de pouvoir être en communion avec toute cette foule pour un être vraiment hors-norme", confie une femme. "D'une certaine façon, je dirais presque que c'est un martyr parce qu'il s'est donné pour quelque chose de plus grand que lui", ajoute une jeune femme.

Une journée que ces citoyens n'oublieront jamais

"Je pense qu'aujourd'hui c'est un jour pour pleurer ensemble", dit une femme visiblement émue. Sur le trajet du convoi funéraire, des gendarmes et CRS en tenue d'honneur. Certains se sentent mal, pris par l'émotion. Devant le Panthéon, 2 000 collégiens et lycéens étaient rassemblés. Associer la jeunesse à cette journée, c'était une volonté de l'Élysée. "Faire le don de sa vie est quelque chose qui me semble exceptionnel", confie un jeune homme. Une journée que ces citoyens n'oublieront jamais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une foule d\'anonymes devant les Invalides où se déroule l\'hommage au colonel Beltrame mercredi 28 mars 2018.
Une foule d'anonymes devant les Invalides où se déroule l'hommage au colonel Beltrame mercredi 28 mars 2018. (BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)