"C’est un acte héroïque qui s’est fait dans le feu de l’action" : le patron des gendarmes rend hommage à Arnaud Beltrame
Le général Richard Lizurey, directeur de la gendarmerie nationale, s'est rendu à Carcassonne, dimanche, afin de rendre hommage à l'officier tué à Trèbes vendredi, dans l'Aude.
Escorté par des motards, le général Richard Lizurey est arrivé en fin de matinée, dimanche 25 mars, à la gendarmerie de Carcassonne afin de rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort vendredi lors des attaques meurtrières de l'Aude.
>>DIRECT. Suivez les hommages rendus à Trèbes dimanche à la mémoire des quatre victimes de Radouane Lakdim
Au milieu de la cour, des hommes et des femmes en uniforme sont alignés devant le drapeau tricolore en berne. L’atmosphère solennelle est lourde d’émotion. Le directeur de la gendarmerie est venu soutenir ses troupes, très affectées, par la mort de l'officier Arnaud Beltrame. "Je suis d’abord venu partager l’immense tristesse de nos personnels. Ils ont été exemplaires. Ils ont été parfaits dans la conduite des opérations pour protéger les personnes à l’intérieur du supermarché, pour les extraire", a déclaré Richard Lizurey. "Je crois que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est allé jusqu’au bout de son engagement. C’est un acte héroïque qui s’est fait dans le feu de l’action", a poursuivi le directeur national de la gendarmerie.
La gendarmerie nationale est fière de ce qu’il a fait. Son exemple doit nous inspirer au quotidien dans le service que nous faisons, au service de la population et de la sécurité de nos concitoyens.
Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationaleà franceinfo
Avant de rejoindre Toulouse pour saluer et féliciter les hommes du GIGN, qui ont donné l’assaut, vendredi, dans le supermarché ciblé par Radouane Lakdim, le général Richard Lizurey a pris le temps de rencontrer la veuve d’Arnaud Beltrame, décédé à 44 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.