Arnaud Beltrame : la France rend hommage à son héros

La France rend un hommage national à un héros ce mercredi 28 mars : le colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, mort en ayant sacrifié sa vie lors de l'attaque dans un supermarché à Trèbes (Aude). L'hommage s'est déroulé dans la cour des Invalides à Paris. 

France 3

Dans le silence, Emmanuel Macron et son épouse pénètrent dans la cour des Invalides. L'air grave, le chef de l'État, accompagné du Premier ministre et du directeur général de la Gendarmerie salue le drapeau français. Après avoir passé en revue seul les troupes, Emmanuel Macron vient saluer en compagnie de son épouse les familles des victimes de l'attentat et les personnes qui ont vécu l'attaque dans le supermarché.

Commandeur de la Légion d'honneur

1 200 invités sont présents, le gouvernement au complet est là, tout comme les anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, des anciens Premiers ministres et tous les chefs de parti. Le silence, toujours, lorsque le cercueil du colonel Arnaud Beltrame entre dans la cour d'honneur. Puis le président de la République prend la parole et rend hommage à toutes les victimes et au courage du colonel. Il fait de lui le héros de la nation. Emmanuel Macron a élevé Arnaud Beltrame au rang de commandeur de la Légion d'honneur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron (à gauche) rend hommage à Arnaud Beltrame devant le cercueil du gendarme, mercredi 28 mars 2018 dans la cour de l\'hôtel des Invalides, à Paris.
Emmanuel Macron (à gauche) rend hommage à Arnaud Beltrame devant le cercueil du gendarme, mercredi 28 mars 2018 dans la cour de l'hôtel des Invalides, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)