Trèbes : l'enquête se poursuit Ce mardi 27 mars, la compagne du terroriste Radouane Lakdim, une jeune femme de 18 ans ainsi qu'un autre de ses proches sont toujours en garde à vue. Elle était fichée S, comme l'assaillant, pour radicalisation.
Jean Mazières : la première victime du terroriste C'est dans la petite commune de Villedubert (Aude) que Jean Mazières, tout juste retraité à 61 ans, a été tué par le terroriste Redouane Lakdim, vendredi 23 mars. Il a été la première cible et victime de l'attentat.
REPLAY. Regardez l'hommage rendu par Edouard Philippe aux victimes des attaques dans l'Aude à l'Assemblée nationale Les députés ont respecté une minute de silence et chaque président de groupe politique a posé une question au gouvernement. Le Premier ministre y a répondu.
Antiterrorisme : quelle surveillance pour les fichés S ? Comment se déroule l'inscription des personnes en fichier S, et quel type de surveillance est mise en place ? Éléments de réponse.
Attentats dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim interrogée à la DGSI L'enquête ainsi que la garde à vue des deux proches de Radouane Lakdim se poursuit. Sa compagne est désormais interrogée dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Le point avec Frédéric Crotta, envoyé spécial sur place.
Carcassonne : le quartier Ozanam sous le choc Depuis vendredi 23 mars, la tension est vive dans la cité Ozanam, à Carcassonne (Aude), où vivait Radouane Lakdim. Les habitants du quartier sont sous le choc en découvrant qu'un terroriste radicalisé vivait à leurs côtés.
Attentats de l'Aude : le retour des CRS blessés Parmi les personnes prises pour cibles par Radouane Lakdim vendredi dernier, il y avait quatre CRS de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils effectuaient un footing lorsque le terroriste leur a tiré dessus.
L'ex-candidat de La France insoumise qui s'était réjoui de la mort d'Arnaud Beltrame condamné à 1 an de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme" Stéphane Poussier a également été condamné à une privation de sept ans de ses droits civiques.
Attaques terroristes dans l'Aude : l'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame aura lieu mercredi matin aux Invalides à Paris, annonce l'Elysée Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre.
Attentats dans l'Aude : Arnaud Beltrame est nommé au grade de colonel à titre posthume L'annonce a été faite par l'Elysée lundi en fin de soirée.
Invalides : hommage national aux victimes demain La dépouille d'Arnaud Beltrame est en train d'être rapatriée vers Paris, où se déroulera l'hommage national demain, dans la cour des Invalides. Sophie Neumayer, envoyée spéciale de France 3 sur place, nous en dit plus sur le déroulé de cette cérémonie.
Attaques terroristes dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim nie toute complicité La compagne du terroriste des attentats dans l'Aude est toujours entendue ce mardi 27 mars dans les locaux de la DGSI près de Paris. Elle nie être associée aux attaques.
Attaques dans l'Aude : Radouane Lakdim devait être entendu prochainement par la DGSI Il devait être à nouveau évalué par la Direction générale de la sécurité intérieure au mois d'avril.
Attentats terroristes de l'Aude : la "guerre" contre "le salafisme" est "un corps à corps dans les quartiers", affirme Manuel Valls L'ancien Premier ministre Manuel Valls a appelé à "éradiquer le salafisme" mardi sur franceinfo. Il a également défendu la "détermination" du gouvernement pour faire face au terrorisme.
Après les attaques terroristes dans l'Aude, le sort des fichés S agite la classe politique Les attentats dans l'Aude relancent le débat sur les mesures à prendre face aux jihadistes. Les Républicains demandent ce lundi 26 mars des sanctions plus dures pour les fichés S, comme le FN.
Attaques terroristes dans l'Aude : la compagne de l'assaillant toujours en garde à vue Après les attaques qui ont fait quatre morts dans l'Aude, les enquêteurs veulent savoir quels étaient les liens réels entre Radouane Lakdim et l'État islamique. Sa compagne, âgée de 18 ans et radicalisée, est toujours en garde à vue ce lundi 26 mars.
Attaques dans l'Aude : Radouane Lakdim était toujours suivi par les services de renseignement en mars A droite et à l'extrême droite, certains dirigeants ont évoqué une "défaillance profonde" du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.
Tout est politique. Expulsion des fichés S étrangers : "Il ne faut pas faire le concours de la mesure la plus sécuritaire" répond la députée LREM Marie Lebec Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus, lundi, sur le retour de la polémique autour des fichés S après les attentats de l'Aude.
Arnaud Beltrame : l'hommage de ses proches Plusieurs hommages ont eu lieu en mémoire d'Arnaud Beltrame. Une minute de silence a été observée dans les supermarchés du groupe Système U et un recueillement a eu lieu dans la caserne de la Garde républicaine à Paris.
Radouane Lakdim : un homme déterminé qui a choisi ses cibles Selon la conférence de presse du procureur de la République de Paris François Molins ce lundi 26 mars, le terroriste cherchait à s'attaquer à des policiers ou à des gendarmes.
Attentat de Trèbes : les heures décisives de la prise d'otages Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse afin de donner quelques détails sur le déroulement de la prise d'otage du 23 mars dernier.
Terrorisme : que s'est-il passé dans le supermarché de Trèbes ? Radouane Lakdim a-t-il bénéficié de complicités pour préparer et exécuter ses attentats ? Sa compagne, fichée comme lui pour radicalisation, est toujours entendue par les enquêteurs. Le procureur de Paris s'est exprimé sur l'affaire ce lundi 26 mars.
Attentats dans l'Aude : le point sur l'enquête La garde à vue de la compagne de l'auteur des attentats du 23 mars dernier et de l'un de ses amis est prolongée ce lundi 26 mars. Les enquêteurs tentent de savoir s'ils étaient au courant de son passage à l'acte.
Arnaud Beltrame : un hommage national lui sera rendu aux Invalides mercredi Le pays se prépare à rendre un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame. Le chef de l'État énoncera l'éloge funèbre du gendarme mercredi 28 mars.
Stéphane Poussier, ex-candidat La France insoumise, déféré au parquet mardi après un tweet où il se réjouit de la mort du lieutenant-colonel Beltrame L'ex-candidat de la France insoumise aux législatives, Stéphane Poussier sera déféré mardi au parquet de Lisieux (Calvados) pour apologie du terrorisme après s'être réjoui sur Twitter de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame lors des attaques terroristes de l'Aude, selon France Bleu Normandie.
Radouane Lakdim : un défaut de surveillance des services de renseignement ? Le procureur de la République de Paris François Molins est revenu ce 26 mars sur le parcours du délinquant, radicalisé, fiché S depuis 2014, mais dont le profil ne laissait pas présager d'un prochain passage à l'acte.
Attaques terroristes dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim entendue par la DGSI La compagne du terroriste Radouane Lakdim est entendue par les enquêteurs des services de renseignement, dans les Hauts-de-Seine. Elle déclare ne pas être associée aux attentats.
Attentat de Trèbes : une minute de silence observée pour les victimes Un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame sera rendu mercredi 28 mars dans la cour des Invalides à Paris. Ce lundi 26 mars, une minute de silence a été observée en hommage à l'ensemble des victimes dans tous les supermarchés U de France.
Vidéo Attentats dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim "a crié 'Allah akbar' lors de son interpellation", déclare François Molins Le procureur de la République est également longuement revenu lundi sur le fil des événements de vendredi.
Attentats dans l'Aude : la compagne de Radouane Lakdim était fichée S et a crié "Allah akbar" lors de son interpellation Un autre proche de Radouane Lakdim est lui aussi en garde à vue dans ce dossier.