VIDEO. Un témoin du Bataclan : "Ils exécutaient froidement les gens au sol"

Julien Pearce, journaliste à Europe 1, assistait au concert lorsque les terroristes ont ouvert le feu sur le public.

FRANCE 2

C'est d'une voix posée mais encore marquée par une nuit d'horreur que Julien Pearce décrit l'attaque perpétrée contre le Bataclan, dans le 11e arrondissement de Paris, qui a fait au moins 82 morts et de très nombreux blessés, l'un des événements de la série d'attaques terroristes qui a touché la France vendredi 13 novembre. Le journaliste d'Europe 1 assistait au concert des Eagles of Death Metal lorsque des hommes armés ont surgi, ouvrant le feu sur le public. "On a entendu des détonations, des cris, j'ai tourné la tête et j'ai vu plusieurs individus qui nous visait et tirait de manière aléatoire sur la foule. Ils avaient le visage découvert. Celui que j'ai vu m'a paru très jeune, la vingtaine..."

Le journaliste décrit alors une scène de guerre : "Tout le monde s'est couché sur le sol. (...) Je me suis retrouvé avec une ou deux personnes sur moi, ce qui m'a probablement sauvé la vie." Le jeune homme parvient à se réfugier avec d'autres personnes dans un local sans issue. Après plusieurs minutes, il profite d'une accalmie des tirs pour courir sur la scène et atteindre une sortie de secours. "J'ai vu ces hommes qui continuaient à tirer, qui exécutaient froidement les gens au sol, et qui nous regardaient courir."

Dans sa fuite, Julien Pearce est parvenu à prendre dans ses bras une jeune femme grièvement blessée, avant de trouver une porte donnant sur la rue.

Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015.
Des rescapés des attaques terroristes qui ont visé Paris le 13 novembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)