Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'infirmier qui a découvert la ceinture d'explosifs sur le corps de Brahim Abdeslam témoigne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'infirmier qui est intervenu au Comptoir Voltaire témoigne.
L'infirmier qui est intervenu au Comptoir Voltaire témoigne L'infirmier qui est intervenu au Comptoir Voltaire témoigne. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il faisait un massage cardique au terroriste, qu'il prenait pour un client du bar, lorsqu'il a découvert les fils sous son t-shirt. 

Ce nouveau témoignage nous parvient une semaine après les attentats. Vendredi 13 novembre, cet homme, infirmier de profession qui habite juste à côté du bar Le comptoir Voltaire, à Paris, est très vite arrivé sur les lieux de l'attentat. Dans cet établissement, il n'y a pas eu des tirs, mais une violente explosion qui a blessé plusieurs personnes sur la terrasse.

>> Suivez les dernières informations en direct

Après s'être installé à une table, Brahim Abdeslam, un Français de 31 ans, a attendu qu'une serveuse vienne prendre sa commande pour déclencher sa ceinture d'explosif.

"A ce moment-là, pour moi, c'est un client comme les autres"

Lorsque l'infirmier intervient sur la personne qui gît au sol, il "remarque que sur le côté [du corps], il y avait une ouverture énorme". "Moi à ce moment-là, je ne pense pas du tout que c'est un kamikaze, pour moi c'est un client comme les autres", explique-t-il à France 2.

Sur l'homme à terre, il va pratiquer un massage cardiaque. Ce n'est qu'en déchirant son t-shirt qu'il va remarquer les fils qui composent sa ceinture d'explosif. "Là par terre, j'ai vu du sang et j'ai vu les premier boulons. Là, j'ai tout de suite compris", se souvient-il. "J'ai dit : 'c'est une explosion, c'est un kamikaze'", raconte-t-il, réalisant avec effroi que sa tentative pour venir en aide à Brahim Abdeslam aurait pu lui coûter la vie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.