: Vidéo Des postes de douane installés en urgence après le rétablissement des contrôles aux frontières
En Alsace, l'Etat a commandé des bâtiments en préfabriqué installés aux frontières, sur des axes dont certains sont postérieurs à l'espace Schengen.
Depuis le 14 novembre, on ne passe plus librement les frontières françaises : les contrôles douaniers ont été rétablis pour assurer la sécurité de la COP21, et renforcés dans le cadre de l'état d'urgence après les attentats de Paris. Une décision qui demande quelques adaptations logistiques : des postes-frontières ont dû être installés sur des axes où ils avaient disparu ou n'avaient même jamais existé.
Des constructions de chantiers
Une équipe de France 2 s'est ainsi rendue en Alsace, à la frontière avec l'Allemagne, sur un pont construit en 2002, après la mise en place de l'espace Schengen et la fin des contrôles. L'installation est rudimentaire : pas de barrières ni de bâtiments en dur, mais deux petits abris en préfabriqué.
Neuf de ces abris, plus souvent utilisés pour des chantiers, ont été commandés par le ministère de l'Intérieur pour les frontières en Alsace et en Lorraine, et seront loués trois mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.