Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Angleterre-France : Wembley chante en chœur la "Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Anglettere-France : Wembley chante en chœur la "Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats
VIDEO. Anglettere-France : Wembley chante en chœur la "Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats VIDEO. Anglettere-France : Wembley chante en chœur la "Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats (TF1)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une "Marseillaise" historique entonnée par l'ensemble du stade anglais pour un vibrant hommage aux victimes des attentats sanglants de Paris.

Quatre jours après les attaques qui ont visé Paris et le Stade de France, la sérénité et l'émotion dominent. Une Marseillaise puissante a retenti, jeudi 17 novembre, à Wembley, avant le match amical entre l'Angleterre et la France. Pour l'occasion, l'enceinte mythique s'est dressée illuminée aux couleurs Bleu-Blanc-Rouge.

Les Anglais avaient prévu de transformer cet Angleterre-France en un instant solennel de recueillement et de souvenir et cette Marseillaise se voulait historique pour un vibrant hommage du public aux victimes des attentats sanglants de Paris. Depuis samedi, les médias d'Outre-Manche, même les bastions du patriotisme pur et dur comme The Sun et The Daily Mirror, encouragent leurs compatriotes à apprendre les paroles de "la Marseillaise" pour afficher ainsi leur solidarité.

Un protocole modifié

Le protocole d'avant-match a d'ailleurs été modifié et l'hymne du pays-hôte, le God Save The Queen, a été, pour une fois, joué en premier avant de laisser le temple du football anglais reprendre à tue-tête le célèbre chant révolutionnaire de Rouget de Lisle. 

Les deux capitaines, Hugo Lloris (France) et Wayne Rooney (Angleterre), porteurs d'un brassard noir, ont aussi déposé une gerbe de fleurs sur le terrain, une minute de silence a été observée et un tifo tricolore a été réalisé par les supporteurs de la tribune est. Dans les tribunes, on pouvait lire "Play for Paris".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.