Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Réparer les vivants, sept mois après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 51min
Envoyé spécial. Réparer les vivants, sept mois après.
Envoyé spécial. Réparer les vivants, sept mois après. Envoyé spécial. Réparer les vivants, sept mois après. (Envoyé spécial)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Blessés, mais pas résignés, Ophélie, Kevin, Robert, Claude-Emmanuel sont des rescapés des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. "Envoyé spécial" les a suivis. 

Rescapés des attentats du 13 novembre 2015, et pour la plupart gravement blessés, Ophélie, Kevin, Robert, Claude-Emmanuel avaient ému les téléspectateurs lors de la diffusion de leurs portraits dans "Envoyé spécial" le 7 janvier 2016. Traumatisés mais combatifs, atteints dans leur chair et leur âme mais jamais résignés, ils racontaient leur combat pour amorcer un retour à la vie.

Vivre comme avant ?

Après ce premier reportage, "Envoyé spécial" a continué à les suivre pendant plusieurs mois. Kevin, le pompier amputé de la jambe, réapprend à vivre et à travailler avec sa prothèse. Claude-Emmanuel, l'économiste menacé de paralysie, remarche presque normalement après des mois de rééducation. Robert, défiguré par une balle de kalachnikov, enchaîne les opérations pour retrouver un visage et a décidé avec sa compagne de quitter la région parisienne… Pour eux, mais aussi pour d'autres rescapés du 13 novembre, est-il possible de recommencer à vivre comme avant ? Comment faire face à l'épreuve quand l'attention des proches, des médias, de l'opinion disparaît peu à peu ?

Un reportage d'Auriane Baudin, Virginie Letendre, Jérémie Drieu, Laure Granjon et Frédéric Capron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.