Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage national : une cérémonie placée sous le signe de l'unité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hommage national : une cérémonie placée sous le signe de l'unité
Hommage national : une cérémonie placée sous le signe de l'unité Hommage national : une cérémonie placée sous le signe de l'unité (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour cette cérémonie, François Hollande prononcera quelques mots devant les familles des victimes, mais aussi l'exécutif et les responsables des formations politiques. 

 Vendredi 27 novembre, une cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris sera donnée dans la Cour des Invalides. Le journaliste Olivier Martin fait le point. "La sobriété, le recueillement, c'est ce qu'a souhaité le président la présidence de la République pour cette cérémonie d'hommage. Elle se tiendra en présence des familles de victimes, également des rescapés des attentats, des blessés, ceux qui seront en mesure d'y assister. Un à un, le nom de chacune des victimes sera ensuite égrené dans la cour des Invalides", détaille le journaliste de France 3.

Faire taire les critiques

Pour cette cérémonie, François Hollande prononcera quelques mots. "Le chef de l'État sera le seul à prendre la parole au cours de la cérémonie. Un discours d'une vingtaine de minutes. Autour de lui tous les membres du gouvernement, mais également toutes les personnalités, les responsables de formation politiques. Il s'agit le temps d'une cérémonie d'afficher l'union nationale et de taire toutes les critiques. Enfin une Marseillaise conclura cette cérémonie pour graver à jamais dans la mémoire nationale, le drame des attentats parisiens", souligne aussi Olivier Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.