Concert des Eagles of Death Metal : "C'était difficile mais j'y suis arrivé"

Trois mois après les attentats de Paris, le groupe de rock était à l'Olympia, mardi soir, pour "terminer" le concert du 13 novembre, en présence de quelque 900 rescapés du Bataclan.

FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Un concert pas comme les autres. Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal étaient de retour à Paris, mardi 16 février, sur la mythique scène de l'Olympia, pour "terminer" le concert du 13 novembre. Une soirée qui pouvait s'apparenter à un exercice de thérapie collective, pour les musiciens comme pour les quelque 900 rescapés du Bataclan attendus sur place.

"Un concert normal de rock." Le chanteur et guitariste des "EODM", Jesse Hughes, qui voyait dans cette soirée une "thérapie" pour lui, l'assurait : "Ce sera un concert normal de rock, on va s'amuser".

Les "EODM" ont repris leur tournée. Le groupe avait repris, samedi, la tournée internationale qu'il avait suspendue au lendemain de l'attentat du 13 novembre, dans lequel 90 personnes ont été tuées – sur les 130 personnes tuées à Paris ce soir-là. Rebaptisée le "Nos Amis Tour", en français dans le texte, la tournée mondiale des EODM les emmènera dans les prochains mois à travers l'Europe, l'Amérique du sud, l'Amérique du nord et l'Australie. Elle compte pour le moment deux autres dates en France, à Nîmes le 2 mars et à Lille cinq jours plus tard.

Un dispositif de sécurité très important. Dès le début d'après-midi, mardi, un important périmètre de sécurité avait été installé autour de l'Olympia. Un "périmètre sanctuaire sans stationnement et vide de piéton, excepté le public du concert", selon la préfecture de police. Pour aider les rescapés qui se rendraient à l'Olympia, il y a eu par ailleurs sur place une "équipe d'une trentaine de personnes avec des psychologues" présente pendant tout le concert, selon Carole Damiani, psychologue et directrice de l'association Paris Aide aux victimes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EODM

23h51 : Le concert des Eagles of Death Metal est terminé mais voici encore quelques tweets chargés d'émotions en provenance de l'Olympia.

23h24 : Notre envoyée spéciale, Carole Bélingard, a retrouvé Alexis, un rescapé du Bataclan, à la sortie du concert des Eagles of Death Metal, ce soir à l'Olympia. Il livre ses premières impressions.

23h21 : Voici les premières minutes du concert des Eagles of Death Metal à l'Olympia ce soir. La vidéo a été tournée par une équipe de France 2.

23h04 : Le concert est terminé à l'Olympia mais les Eagles of Death Metal comme leurs spectateurs semblent décidés à vouloir faire durer ces retrouvailles.

23h02 : @Anonyme : Les patrons du Bataclan espèrent un réouverture de la salle de spectacles pour fin 2016, après des travaux de remise en état et de rénovation. Les Eagles of Death Metal ont d'ailleurs clamé leur intention d'être le premier groupe à y rejouer quand la salle pourra rouvrir.

23h02 : Savez vous quand le Bataclan va rouvrir ?

22h42 : Revenons à l'Olympia où les Eagles of Death Metal clame leur amour de la France, trois mois après l'attentat qui a ensanglanté leur concert inachevé au Bataclan.

22h35 : Et à l'Olympia, le concert des Eagles of Death Metal touche à sa fin, selon notre journaliste sur place. L'heure est encore aux hommages et à l'émotion.

22h12 : Revenons un instant en photos sur le concert des Eagles of Death Metal, de retour à Paris pour la première fois depuis l'attentat du 13 novembre, devant des rescapés, entre hommage, joie et communion.

21h48 : A l'Olympia, les Eagles of Death Metal s'arrêtent au milieu d'une chanson et lance au public : "Prenons un instant pour nous souvenir" à l'occasion de leur retour sur scène à Paris, trois mois après les attentats.

21h29 : Les Eagles of Death Metal ont été accueillis par une immense ovation du public, parmi lequel se trouvent de nombreux rescapés de l'attentat du 13 novembre, dont certains venus en béquilles.

21h19 : les Eagles of death metal entrent sur "Paris s'éveille" dans une ambiance incroyable


21h22 : Les Eagles of Death Metal viennent de monter sur scène pour commencer leur concert à l'Olympia devant des rescapés du Bataclan sur l'air de Paris s'éveille.

21h09 : Retournons à l'Olympia. Les Autrichiens de White Miles ont fini de jouer. On attend maintenant les Eagles of Death Metal sur scène.