Attentats du 13 novembre : la musique résonne toujours au Bataclan

Depuis la réouverture du Bataclan, de nombreux groupes tiennent à s'y produire pour que la salle de concert retrouve son ADN festif et musical. Certains rescapés ont également décidé d'y retourner, pour se reconstruire.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Deux ans après les attentats de Paris, Patricia Le Gall est allée voir le groupe Trust dans la salle de spectacle du Bataclan. Cette rescapée est de retour au premier rang, juste devant la scène. C'est aussi là qu'elle se trouvait le 13 novembre 2015, lorsque 90 personnes sont mortes lors de l'attentat. "Je comptais me mettre ici", déclare la jeune femme en pointant du doigt la sortie de secours. Elle a finalement décidé de se placer au premier rang. Le soir de l'attentat, Patricia et son amie avaient réussi à s'échapper grâce à la sortie de secours.

La sécurité comme priorité

Aujourd'hui, tout le dispositif de sécurité a été revu, chacun des accès peut être verrouillé à distance depuis une salle et de nombreuses caméras sont présentes. Dans la file d'attente, les spectateurs sont fouillés et passés au détecteur de métaux. Pour la direction de la salle, il était important de rouvrir le Bataclan et de faire revenir le public. Le taux de remplissage est actuellement de 90% et 50 spectacles sont programmés pour le premier semestre 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michaël Gregorio sur la scène du Bataclan, le 21 octobre 2017, à Paris.
Michaël Gregorio sur la scène du Bataclan, le 21 octobre 2017, à Paris. (JOCELYN MOREL / JOMO)