Attentats de Paris : flambée des ventes de drapeaux français

Selon un sondage, 93% des Français voient le drapeau français comme une valeur refuge. Un regain de patriotisme qui fait le bonheur d'une société spécialisée dans la fabrication d'étendards.

France 2

C'est l'effervescence dans l'entreprise Doublet, leader européen du secteur, installée près de Lille. Depuis une semaine, ses ventes de drapeaux français ont été multipliées par deux. Des commandes effectuées par des particuliers et des établissements scolaires. "On a l'impression qu'il y a une concrétisation autour de ce drapeau pour pouvoir dire : je suis français, je défends la France, j'aime mon pays. Mais quand même, j'aurais préféré ne pas les vendre", déclare le PDG Luc Doublet.

Symbole d'unité

Les trois couleurs, symboles d'unité et de fierté, ont réinvesti les rues et les réseaux sociaux. Selon un sondage Odoxa, 93% des Français sont attachés au drapeau tricolore, 61% souhaitent même qu'il fleurisse les façades des immeubles. Trois couleurs aussi pour rendre hommage aux victimes des attentats. Depuis une semaine, elles habillent la tour Eiffel.

Le JT
Les autres sujets du JT