Commémorations du 13-Novembre : le déroulement des cérémonies

Un an après les attentats du 13-Novembre, plusieurs cérémonies ont lieu à Paris et à Saint-Denis dimanche 13 novembre 2016 pour rendre hommage aux victimes.

Des bougies devant le Bataclan, pour rendre hommage aux victimes le 15 novembre 2015.
Des bougies devant le Bataclan, pour rendre hommage aux victimes le 15 novembre 2015. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Un an après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, plusieurs cérémonies ont lieux dimanche 13 novembre 2016 pour rendre hommage aux victimes.

Plaques commémoratives

La première cérémonie commence à 9 heures au Stade de France à Saint-Denis. Par la suite, les familles des victimes et des rescapés se rendront dans le 10e arrondissement de Paris devant le café Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge. Puis dans le 11e arrondissement, devant les terrasses de La Bonne Bière, du Comptoir Voltaire et de la Belle équipe. À chaque fois, des plaques gravées aux noms des 130 victimes seront dévoilées. Le président de la République, François Hollande, et la maire de Paris,  Anne Hidalgo, seront présents. C'est la seule cérémonie officielle prévue.

Lâcher de ballons et lanternes flottantes

 À 12h30, devant la mairie du 11e arrondissement de Paris, l'association Life for Paris organisera un lâcher de ballons.

"La cérémonie débutera par un discours des responsables de l’association pour porter la parole des victimes. Elle se poursuivra par un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13-Novembre, avec un lâché de ballons pour les représenter symboliquement dans leur ensemble et leur diversité. Elle s’achèvera par l'hommage musical d’une pianiste, qui est intervenue dans la nuit du 13 novembre 2015 en tant que personnel soignant, et un chœur de gospel qui offrira un chant d’espoir", peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook de l'association.

À 16h30, c'est une cérémonie de lanternes flottantes sur le canal Saint-Martin, organisée par trois Parisiens, qui doit avoir lieu. Cette cérémonie est inspirée de la tradition asiatique, où la lumière des lanternes représente les âmes des défunts. Sur la plateforme de financement participatif KissKiss BankBank, une collecte de fonds est organisée au profit de deux associations :  l'Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT) et 13Onze15. 

Partager un moment ensemble

400 personnes, des rescapés et des familles de victimes, doivent également se retrouver dans Paris à la mi-journée, à l'initiative de l'association 13onze15. Mais le lieu n'a pas été dévoilé. Tous souhaitent partager un moment ensemble, loin des politiques et des journalistes. Un simple buffet, des moments d'écoute et de musique sont prévus lors de cette commémoration. Cette même association a a appelé à se souvenir des victimes en plaçant une bougie à sa fenêtre à la tombée de la nuit.