Cet article date de plus de huit ans.

Terrorisme : l'urgence de la sécurité privée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Terrorisme : l'urgence de la sécurité privée
Terrorisme : l'urgence de la sécurité privée Terrorisme : l'urgence de la sécurité privée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La menace terroriste pousse les sociétés à faire appel à des vigiles. Depuis les attentats, la profession doit recruter et former rapidement des agents.

L'exercice se veut réaliste et se tient dans un décor de supermarché à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'air nerveux, un homme entre sous l'œil de trois agents de sécurité en formation. Il laisse alors un sac sous un rayonnage. C'est maintenant aux futurs agents de prendre la bonne décision.

L'un d'eux prend son talkie-walkie pour appeler des renforts. Une erreur : si le sac est piégé, l'émetteur-récepteur de l'appareil de communication pourrait déclencher un dispositif explosif.

Quatre semaines

Ces jeunes candidats ont quatre semaines pour se former. Ils doivent se préparer à des situations de conflit, de trouble, et même de menace terroriste. "Il faut avoir une bonne réaction pour ne pas paniquer les autres", déclare l'un d'entre eux. Dans une autre salle du centre de formation, Marie-Sophie reçoit de nombreux candidats. Le secteur est porteur. Mais pour décrocher la carte professionnelle, les critères sont stricts : des papiers d'identité et de séjour en règle, un examen du casier judiciaire, et un minimum requis en maths et en français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.