Cet article date de plus de deux ans.

Procès du 13-Novembre : dernier jour de plaidoirie pour la défense de Salah Abdeslam

Publié
Procès du 13-Novembre : dernier jour de plaidoirie pour la défense de Salah Abdeslam
Procès du 13-Novembre : dernier jour de plaidoirie pour la défense de Salah Abdeslam Procès du 13-Novembre : dernier jour de plaidoirie pour la défense de Salah Abdeslam
Article rédigé par France 2 - N. Coadou, E. De Pourquery, V. Labenne
France Télévisions
France 2

Dernière journée de plaidoirie pour la défense de Salah Abdeslam dans le procès des attentats de 2015, vendredi 24 juin. Le verdict est attendu mercredi.

Après neuf mois d’audience, c’est sûrement la plaidoirie la plus attendue du procès des attentats du 13-Novembre. Vendredi 24 juin, les avocats de Salah Abdeslam vont plaider une dernière fois devant les juges. Leur client encourt la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du Code pénal, pour son rôle présumé dans les attentats de Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Après six ans de silence, Salah Abdeslam avait fini par livrer à la cour le récit de son 13-Novembre.

"J’ai renoncé par humanité"

Il a reconnu qu’il avait pour mission de déposer un commando au Stade-de-France (Saint-Denis), puis de commettre lui-même un attentat. "Je vais me rendre dans un café dans le XVIIIème arrondissement de Paris, commander une boisson. Je vais regarder les gens autour de moi. Et je me dis : je vais pas le faire. […] J’ai renoncé par humanité. Pas par peur", a-t-il confié. Un terme au cœur des dépositions, qui avait pu choquer sur les bancs des parties civiles. Le verdict est attendu pour le mercredi 29 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.