Prix franceinfo de la BD d'actualité : "La Cellule" de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro remporte le prix de l'édition 2022

La Cellule décrit sur près de 250 pages, la course contre la montre engagée entre les services français et européens de renseignement et le groupe de terroristes auteurs des attentats du 13 novembre 2015, piloté par le groupe État islamique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le 28e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à La Cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (éditions Les Arènes), mardi 11 janvier 2022. (LES ARÈNES)

Le 28e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à La Cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (éditions Les Arènes),  mardi 11 janvier. Le jury des journalistes de franceinfo salue un document exceptionnel, fruit d'un travail journalistique extrêmement maîtrisé, soutenu par une mise en scène glaçante et estime qu'au moment où se tient le procès des attentats du 13 novembre 2015, ce livre apporte des révélations et assemble tous les éléments du puzzle géopolitique qui ont mené aux meurtres.

La Cellule décrit, parfois heure par heure, sur près de 250 pages, la course contre la montre engagée entre les services français et européens de renseignement et un petit groupe de terroristes piloté par l'État islamique depuis Raqqa, en Syrie. Le graphisme d'après les photos de Nicolas Otéro renforce le réalisme de cette enquête vertigineuse est formidablement documentée.

Restituer cette histoire au plus grand nombre

Les auteurs ont travaillé sur plusieurs documents "en grande partie sur le dossier d'instruction des attentats du 13 novembre, qui est sans doute le plus gros dossier d'instruction jamais instruit en France", a expliqué Soren Seelow, l'un des auteurs et journaliste au Monde mardi sur franceinfo. Mais ils ont également travaillé sur d'autres dossiers d'instruction. Ceux des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, du projet d'attentat du Thalys, de celui de Sid Ahmed Ghlam contre une église à Villejuif. "Cette bande dessinée raconte toute l'année qui a précédé le 13 novembre. Tous les projets terroristes de l'année 2015 sont en partie évoqués dans cet ouvrage." 

En discutant avec des amis, je me rendais compte que peu de Français connaissaient l'histoire cachée, l'histoire secrète du 13 novembre, c'est-à-dire toute l'enquête qui a précédé ces attentats.

Soren Seelow, auteur de "La Cellule"

à franceinfo

L'idée de cette bande dessinée était "de restituer à un public le plus large possible cette enquête titanesque, extrêmement complexe et passionnante"Les auteurs sont allés "chercher un lectorat qui n'était pas forcément spécialisé dans le terrorisme". Le support de la BD a permis de rendre l'enquête "la plus accessible possible grâce au support de l'image et aux ellipses". "L'idée était de restituer cette histoire au plus grand nombre." 

Les autres BD en compétition

Les autres BD sélectionnées pour ce prix étaient À la maison des femmes de Nicolas Wild (Delcourt), Flic de Valentin Gendrot et Thierry Chavant (Goutte d'Or), Hong Kong, cité déchue de Kwong-Shing Lau (Rue de l'échiquier), Lanceurs d'alerte de Flore Talamon et Bruno Loth (Delcourt), Le Choix du chômage de Benoît Collombat et Damien Cuvillier (Futuropolis), Le Droit du sol d'Etienne Davodeau (Futuropolis), Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (Dargaud), Sortie d'usine de Benjamin Carle et David Lopez (Steinkis), Un coin d'humanité de Kek (First éditions), Une histoire du nationalisme corse de Hélène Cnostanty et Benjamin Adès (La Revue Dessinée-Dargaud).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Procès des attentats du 13 novembre 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.