Cet article date de plus de neuf ans.

Non, la CPAM d'Aurillac n'a pas fait une minute de silence d'une heure et demie

Prise lundi matin, cette photo est largement partagée sur les réseaux sociaux, où elle suscite des commentaires amusés. Si la formulation est maladroite, l'explication est pourtant tout à fait logique. 

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Prise à la CPAM d'Aurillac (Cantal), cette photo d'un tract d'information a été largement partagée sur les réseaux sociaux, après la minute de silence observée lundi 16 novembre.  (TWITTER)

Amusées ou indignées, des dizaines de milliers de réactions ont été rédigées sur Reddit, Facebook ou Twitter, après la diffusion d'une photo prise à la CPAM d'Aurillac (Cantal), lundi 16 novembre. Sur place, une affichette indiquait aux usagers : "Nos accueils fermeront aujourd'hui [lundi] de 11h45 à 13h15 afin de procéder à une minute de silence." Clore les portes une heure et demie pour assurer soixante secondes de recueillement ? Certains internautes ont aussitôt ricané aux dépens de l'administration.

Une faille temporelle ? Pas vraiment. Le directeur de la CPAM d'Aurillac, Arnaud Laurent, fournit l'explication à francetv info. "En règle générale, nous fermons de 12h15 à 13h15. Mais pour les besoins de la minute de silence, nous avons fermé une demi-heure plus tôt." Les derniers assurés ont été reçus à 11h45, afin de pouvoir traiter leur dossier avant l'hommage, prévu à midi. Cet horaire anticipé a permis aux agents de travailler encore un peu.

Par sécurité, pas de public pendant l'hommage

Au total, une centaine de personnes de la CAF, de l'Urssaf et de la CPAM ont observé la minute de silence. Impossible, donc, d'accueillir du public dans ces conditions. "Avec autant de personnel rassemblé dans ces locaux communs, on ne peut pas laisser les portes ouvertes. Il était nécessaire de fermer un peu plus tôt l'accueil", résume Arnaud Laurent.

Si le directeur de la CPAM regrette "une maladresse" dans la formulation du panonceau, il rappelle également qu'il a été rédigé "dans l'urgence, lundi matin, et dans des circonstances où tout le monde était perturbé. Je pense que tout le monde peut comprendre qu'on ferme l'accueil un peu plus tôt." Pas revanchard, Arnaud Laurent se garde bien de commenter les commentaires lus sur les réseaux sociaux.

La pause méridienne d'une heure – entre 12h15 et 13h15 – a été instituée après les attentats de Charlie Hebdo, en janvier. A cet horaire, le public est moins fourni au guichet. L'administration préfère donc éviter de laisser du personnel isolé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.