Cet article date de plus de cinq ans.

Michel Onfray repris dans une vidéo de revendication de l'Etat islamique

Le philosophe, qui milite pour un arrêt des combats contre les jihadistes, apparaît à la fin d'une vidéo de revendication des attentats du 13 novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le philosophe Michel Onfray, le 2 septembre 2015 lors de l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2. (PJB / SIPA)

Le philosophe Michel Onfray apparaît dans une vidéo de revendication des attentats du 13 novembre, postée sur internet vendredi 20 novembre par des jihadistes se réclamant du groupe Etat islamique. Comme le relaie le spécialiste des mouvements jihadistes Romain Caillet sur Twitter, plusieurs extraits d'interviews de l'écrivain français sont utilisés dans cette vidéo de propagande.

Comme le relaie Le Point, la vidéo des jihadistes se termine sur un extrait de l'interview de Michel Onfray, réalisée en septembre sur LCI. Le philosophe déclare : "Nous devrions, nous la France, cesser de bombarder les populations musulmanes sur la totalité de la planète".

"L'islamophobie française"

Comme l'explique L'Express et France 3 Basse-Normandie, ce n'est pas la première fois que l'écrivain est cité comme référence par les jihadistes de l'Etat islamique, qui relaient ces propos liés à "l'islamophobie française". Deux jours après les attentats de Paris, le philosophe avait ainsi estimé, dans une interview accordée au Pointqu'une "trêve pourrait être signée entre l'EI et la France pour que son armée dormante sur notre territoire pose les armes." La veille son tweet sur ce que "Droite et gauche récoltent" a été largement repris par les milieux jihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.