Cet article date de plus de neuf ans.

Ile-de-France : le trafic sur le RER A est "fortement perturbé" par une grève

Quatre syndicats dénoncent des manquements à la sécurité lors de la découverte de colis suspects sur les quais ou dans les trains.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans la station du RER A de Chatelet-Les Halles, à Paris, le 29 janvier 2015.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le trafic est "fortement perturbé" jeudi 10 décembre sur la ligne A du RER, la plus fréquentée d'Europe avec plus d'un million de voyageurs chaque jour. Motif : un préavis de grève de 24 heures déposé par quatre syndicats pour dénoncer des manquements à la sécurité lors de la découverte de colis suspects. Le nombre de colis suspects découverts a été multiplié par quatre depuis les attentats du 13 novembre, même si aucun d'entre eux ne représentait un danger : il s'agissait à chaque fois d'un bagage oublié.

Sur la portion exploitée par la RATP (branches Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée-Chessy), "un train sur deux circule" à 7 heures, comme prévu par la régie aux heures de pointe du matin et du soir, et "on passera à un train sur 4" en heures creuses. "C'est complètement conforme aux prévisions", a assuré un porte-parole.

L'interconnexion avec la SNCF maintenue

L'interconnexion avec la partie SNCF de la ligne (Poissy et Cergy-Le-Haut jusqu'à Nanterre-Préfecture), non concernée par le préavis, "est maintenue", avec un train toutes les dix minutes au départ ou à destination de Cergy aux heures de pointe, depuis ou à destination de La Défense. La gare de Poissy devait, elle, être desservie par les trains de la ligne J de la SNCF ayant pour origine la gare Saint-Lazare.

Pour aider les usagers, "le renforcement des lignes 1 et 14 de métro est en place et ce sera le cas progressivement pour les lignes 2, 6 et 9 et des lignes de bus régulières", a ajouté le porte-parole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.