La réunion du Congrès à Versailles a coûté environ 200 000 euros

Cette somme est trois fois moins importante que lors de la dernière réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat, en 2009.

François Hollande devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), lundi 16 novembre 2015.
François Hollande devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), lundi 16 novembre 2015. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un évènement exceptionnel pour un coût relativement faible. L'organisation du Congrès pour entendre le discours de François Hollande, après les attentats de Paris, a coûté entre 170 000 et 210 000 euros, affirme Le Parisien/Aujourd'hui en France (article réservé aux abonnés), mardi 17 novembre. Claude Bartolone, qui présidait la réunion des deux assemblées parlementaires, aurait demandé à ses équipes d'organiser l'événement sans "dépense superflue ni faste", indique le quotidien.

Accueillis avec une bouteille d'eau, certains élus ont râlé

Conséquence directe de cette frugalité : en arrivant à Versailles, les parlementaires n'ont pas eu droit à la moindre collation, mais simplement à une bouteille d'eau. Ce qui aurait provoqué quelques protestations chez certains, affirme Le Parisien.

Depuis l'instauration de la Ve République, le Congrès s'était réuni jusqu'alors 17 fois à Versailles, dont 16 fois pour adopter une révision de la Constitution. Lors de la précédente convocation du Congrès en 2009 par Nicolas Sarkozy, la facture, estimée à 600 000 euros, avait créé la polémique, rappelle le quotidien.