Jihadisme : les Belges trop laxistes envers les extrémistes ?
Depuis quelques jours, certains disent que la Belgique serait trop laxiste face aux jihadistes sur son sol. Les autorités s'en défendent.
Les Belges ont-ils fait preuve de laxisme face aux jihadistes ? Des accusations inacceptables pour le gouvernement belge qui renvoie les Français à leur propre défaillance en évoquant le cas du tueur du musée juif de Bruxelles (Belgique). Les Belges font valoir des opérations réussies. Janvier dernier, dans la ville de Verviers, la police belge démantèle une cellule terroriste prête à s'attaquer aux forces de l'ordre.
Des services de renseignement débordés
Depuis le début de l'année, la justice a condamné plus de 160 personnes pour islamisme radical. Selon certains experts, les services belges sont aussi efficaces que les autres. "Les services de renseignement extérieurs, intérieurs, de France, de Belgique et de tous les pays, aujourd'hui on est débordé", affirme ainsi Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE. La Belgique est le pays européen qui fournit le plus de jihadistes par rapport à sa population.
Cependant, à Molenbeek, la ville d'origine des frères Abdeslam, certains reconnaissent que les autorités ont tardé à prendre le problème au sérieux. À Molenbeek, pour 100 000 habitants, seul un fonctionnaire était chargé de la surveillance des extrémistes. Et il travaillait à mi-temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.