Jawad Bendaoud

Jawad Bendaoud est jugé par le tribunal correctionnel de Paris, à partir du 24 janvier 2018, pour "recel de malfaiteurs", après avoir mis à disposition un appartement à deux auteurs des attentats du 13-Novembre. 

Jawad Bendaoud s'est retrouvé sous les feux des projecteurs, le 15 novembre 2015, alors qu'un assaut était en cours dans un immeuble de Saint-Denis. En direct, face à une caméra, il explique "On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, monsieur. Je ne savais pas que c'étaient des terroristes", avant d'être arrêté par la police. Il devient la risée des réseaux sociaux et gagne alors le surnom de "logeur de Daech"

L'homme, déjà connu des services de police, a été condamné en 2008 à huit ans de prison pour avoir poignardé mortellement un ami. 

Après son arrestation en 2015, il a plusieurs fois été jugé notamment pour trafic de cocaïne et pour outrage après un incident d'audience pendant lequel il a insulté des policiers. 

Son procès, en janvier 2018, est le premier concernant les attentats qui ont fait 130 morts en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. 

12