Cet article date de plus de neuf ans.

Hommage national : mobilisation à Bordeaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hommage national: mobilisation à Bordeaux
Hommage national: mobilisation à Bordeaux Hommage national: mobilisation à Bordeaux (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les hommages n'ont pas eu lieu qu'à Paris aujourd'hui. A Bordeaux aussi les victimes des attentats étaient dans tous les esprits ce vendredi 27 novembre. Le point sur France 2.

Bordeaux de tout coeur avec les victimes des attentats et leurs familles en ce vendredi 27 novembre, jour d'hommage national partout dans le pays. Place de la Victoire, dans son café, Aurélien Guymard branche la télévision lors de la retransmission de la cérémonie aux Invalides. "On est tous émus et on est tous derrière eux. On ne peut qu'avoir une énorme pensée pour les victimes et leurs familles", explique un jeune homme. 
 
Dans ce quartier étudiant, Clémence est en terrasse avec des amis. Elle était à proximité de l'un des lieux visés par les terroristes, le 13 novembre dernier. "Je me repasse la scène tous les jours. Nous avons hésité à aller au Carillon. Finalement, nous sommes allés ailleurs. C'est vraiment l'arbitraire qui a joué", souligne Clemence. 

Défendre la liberté 

Les Bordelais ont rendu un hommage discret aux victimes des attentats, par des gestes symboliques ou par la pensée. Alors qu'il pavoise son domicile, Cyril Chapuis affirme : "Je veux rendre hommage aux victimes car c'est la liberté qui a été visée. Il faut la défendre". Près de la Garonne enfin, des bougies et des bouquets de fleurs ont été déposés pour rendre un dernier hommage aux victimes. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.