Cet article date de plus de neuf ans.

Football : pas de "Marseillaise" avant le derby corse entre Bastia et Ajaccio ?

Par peur des sifflets, c'est l'hymne corse qui sera joué pour rendre hommage aux victimes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters du SC Bastia lors de la finale de Coupe de la ligue contre le PSG, le 11 avril 2015 au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (STEPHANE ALLAMAN / AFP)

Une semaine après les attaques de Paris, la Marseillaise est jouée dans tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2, à une exception près. Avant le derby corse contre le Gazélec Ajaccio, prévu samedi 21 novembre, le Sporting Club de Bastia n'a pas fait mention de l'hymne national, dans son programme détaillé de l'hommage aux victimes, publié sur son site. Les cadres du club de Haute-Corse craignaient en effet des sifflets pendant le chant, précise le quotidien Corse-Matin.

Afin d'accompagner "les familles dans le deuil et la douleur", c'est l'hymne corse qui résonnera dans le stade de Furiani. Le Diu Vi Salvi Regina est "un chant sacré par lequel depuis des siècles la Corse rend hommage aux défunts", explique le communiqué du SC Bastia.

L'hymne corse sera joué pour rendre hommage aux victimes

"Cette décision est incompréhensible", a réagi Jean Zuccarelli, conseiller municipal de Bastia et conseiller exécutif de l'assemblée de Corse, interrogé par le site de BFMTV. On pensait qu’il y aurait un consensus pour honorer la mémoire des victimes." Selon lui, rien n'empêche de jouer les deux chants. Comme lui, le président de la communauté d'agglomération de Bastia, François Tatti, a dénoncé l'absence de l'hymne français avant la rencontre.


Des inscriptions en lettres rouge ont été découvertes sur les murs de la mairie de Bastia, rapporte France 3 Corse ViaStella, samedi matin, telles que : "Tristi ie francesi mai" ("triste oui, français jamais") ou "dolu francese", dolu naziunalistu" ("deuil français, deuil nationaliste"). La veille, le maire Gilles Simeoni avait lui aussi réclamé que La Marseillaise soit jouée.

La Ligue de football professionnel reste prudente sur la question. "J’ai demandé à tous les clubs de L1 et de L2 de jouer la Marseillaise", a simplement commenté son président, Frédéric Thiriez, cité par L'Equipe. Je ne fais de procès d’intention à personne et je pense que tout le monde aura à cœur de respecter ce moment".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.