Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Prolongation de l'état d'urgence : "La menace est lourde", assure Manuel Valls

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'état d'urgence "ne peut pas être prolongé indéfiniment" mais pour Valls "la menace est lourde"
L'état d'urgence "ne peut pas être prolongé indéfiniment" mais pour Valls "la menace est lourde" L'état d'urgence "ne peut pas être prolongé indéfiniment" mais pour Valls "la menace est lourde" (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, a critiqué, vendredi, la future prolongation de l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle de 2017. Le Premier ministre a tenu à justifier cette décision.

François Hollande et Manuel Valls souhaitent prolonger l'état d'urgence jusqu'à la présidentielle de 2017. De quoi faire réagir le vice-président du Conseil d'Etat Jean-Marc Sauvé, vendredi 18 novembre, qui a estimé dans un entretien au journal Le Monde qu'"un état de crise ne peut être renouvelé indéfiniment".

"La menace est lourde"

Le Premier ministre a réagi dans la foulée en précisant "qu'on ne peut pas prolonger indéfiniment l'état d'urgence, mais ce qui est vrai, c'est que le terrorisme est là, et la menace est lourde." 

Manuel Valls, qui assistait à Matignon à la présentation d'une nouvelle campagne contre l'embrigadement jihadiste, a ensuite donné les trois raisons pour lesquelles l'état d'urgence devrait être prolongé : assurer la sécurité lors de la campagne présidentielle en France, les tensions suscitées à l'occasion des batailles engagées à Mossoul (Irak) et Raqqa (Syrie), et enfin la présence persistante de la menace en France et Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.